Le Premier ministre Bah Oury a lancé ce mercredi 5 novembre 2025 le projet GIGA, mené en partenariat avec l’UNICEF et l’Union internationale des télécommunications (UIT). Ce projet ambitieux vise à connecter plus de 2 200 écoles publiques à Internet, plaçant l’éducation au cœur de la modernisation du pays.
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul Cedy, a souligné l’importance de cette initiative, y voyant la concrétisation d’une vision présidentielle.
Selon lui, ce projet est majeur et ‘’incarne à la fois la vision éclairée, la détermination et l’ambition réformatrice du général Mamadi Doumbouya’’.
Il affirme que ‘’depuis son accession à la magistrature suprême de l’État, le président a toujours affirmé avec force sa volonté d’ériger le système éducatif guinéen en socle de développement national, en le plaçant déjà au cœur de la transformation numérique et administrative du pays. Cette vision ambitieuse, traduite dans les actes de gouvernance de la transition, prône une école ouverte sur le monde, capable d’offrir à chaque enfant de Guinée, où qu’il se trouve, les mêmes accès au savoir et à la modernité’’.
Le projet GIGA, initiative mondiale, vise à terme à interconnecter ‘’l’ensemble des écoles du monde, tous les enfants du monde’’.
De l’avis du ministre Cédy, ‘’la Guinée fait partie des 30 premiers pays qui expérimentent ce projet et, par ce projet, vise à connecter 2 200 écoles. À ce jour, nous en sommes à 585 écoles et d’ici la fin de l’année, nous pensons atteindre 1 000 écoles’’.
Concernant le nombre total de 2 200 écoles, il précise qu’il s’agit d’environ 10% de 18 000 écoles secondaires et primaires à travers le pays.
‘’Le projet GIGA va consister, à partir du moment où nous aurons atteint ces 10 % par nos propres efforts et la volonté du gouvernement, à prendre en charge la connectivité des écoles restantes’’, précise-t-il.
Jean Paul Cedy a insisté sur le fait que l’initiative s’aligne sur la dynamique présidentielle visant à doter chaque établissement d’un ‘’accès fiable et durable à Internet’’, un effort technique soutenu par le ministère des postes et des télécommunications, l’UNICEF et opéré par Mouna Technology.
‘’Par cette initiative, la Guinée entre encore plus dans le monde connecté et inclusif. Nous franchissons un nouveau cap dans la modernisation de notre système éducatif en dotant nos écoles de moyens technologiques indispensables à la qualité de l’enseignement et à la réussite de nos apprenants. Cette connectivité nationale et internationale n’est pas un simple choix technique, mais un choix politique structurant, porté par une conviction : celle que le numérique est un levier incontournable de développement humain et de souveraineté éducative’’, a-t-il ajouté.
‘’A travers ce projet, il s’agit de donner à chaque enseignant, élève et autre acteur de l’école guinéenne la possibilité de s’enrichir de ressources pédagogiques en ligne, leur permettant d’accéder à des contenus numériques produits localement et de renforcer les compétences nécessaires à la citoyenneté numérique du 21ᵉ siècle’’, a-t-il souligné.
A terme, d’ici fin 2025, ce sont 1 000 écoles qui seront connectées, pour un objectif final de ‘’plus d’un million d’enfants impactés par ce projet’’
En plus de l’aspect éducatif, cette initiative a déjà un impact social significatif, selon Cedy qui précise que ‘’ce projet a permis de créer plus de 1700 emplois directs ou indirects, et nous estimons que plus de la moitié de ces personnes auront appris un métier et resteront dans le secteur des nouvelles technologies très porteur’’.
Le ministre a précisé que la digitalisation de l’école s’inscrit dans une logique de cohérence institutionnelle, accompagnant une transformation plus large de l’appareil administratif pour assurer une ‘’meilleure gestion de nos écoles, une transparence accrue dans nos évaluations et une grande proximité entre l’État et les populations’’.
Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

