Le ministre Jean Paul Cedy se confie : ‘’Il y a beaucoup d’imperfections dans l’organisation des examens nationaux’’
Présent ce samedi 22 juin à Labé aux côtés du chef du gouvernement pour le lancement des premières épreuves du Baccalauréat, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul Cedy, a rappelé l’impérieuse nécessité d’accentuer la lutte contre la fraude aux examens nationaux.
‘’Nous sommes sur le Baccalauréat. C’est l’épreuve reine qui ouvre les opportunités à nos jeunes’’, a-t-il fait comprendre, ajoutant qu’il souhaite que les cadres de son département agissent avec ‘’beaucoup de responsabilités’’.
Il admet qu’il ‘’y a beaucoup d’imperfections jusqu’à présent dans l’organisation des examens, mais elles n’impacteront pas particulièrement les résultats. Il est important que tout le monde se donne à fond pour rendre nos examens normaux. C’est le seul objectif que nous avons’’.
Le ministre Cedy espère pouvoir être à la ‘’hauteur des attentes du chef de l’Etat et du Premier ministre’’, tout en exhortant les candidats au Baccalauréat à travailler sans tricher. ‘’Chacun donnera son maximum, que la fraude ne sera pas l’objectif’’’, souligne-t-il.
Le patron du département en charge de l’enseignement pré-université et de l’alphabétisation appelle les uns et les autres à accentuer la lutte contre la fraude durant les examens nationaux.
‘’Il faut qu’on extirpe dans l’esprit des encadreurs et des élèves que la fraude est un moyen licite, un moyen normal’’, préconise le ministre Jean Paul Cedy qui ajoute que ‘’cela ne peut pas se faire par nos actions techniques sur le terrain. La lutte se fait d’abord dans la tête des candidats et responsables de l’éducation’’.
Il déclare avoir donné des instructions fermes et promet de tirer les leçons de l’organisation des examens nationaux, avant de prévenir que des ‘’actes seront pris à la hauteur de la fraude’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com