Le ministre Julien Yombouno clarifie : ‘’Nous ne pourrons recruter que 10% des places libres à la fonction publique’’
Sur un besoin total de 70 000 nouveaux fonctionnaires, le ministre du travail et de la fonction publique assure le gouvernement ne peut recruter que 10%. Aux dires de Julien Yombouno, cette décision est motivée par des raisons budgétaires et de planification.
‘’Cette fois-ci, nous avons décidé, même si sur un total de 70 000 besoins exprimés, on ne peut pas du tout recruter 70 000 agents, pour des raisons budgétaires et de planification. Nous allons le faire désormais de façon rationnelle comme les autres pays’’, indique le ministre du travail et de la fonction publique.
Julien Yombouno précise que ‘’nous avons 70 000 besoins, on va les dépouiller et sélectionner les besoins prioritaires par année et programmer les concours par séquence. Donc, pour la session 2023, nous ne pourrons recruter que 10% des places libres, pas plus’’.
Il assure que ‘’les dossiers traité ne sont pas des dossiers validés. Ils sont prévalidés. Après avoir regardé les premières informations formelles avant même qu’on approfondisse l’examen du diplôme et d’autres données, on procède à des recoupements. On ne peut pas dire qu’un dossier traité est un dossier d’office validé à 100%. Il y a des niveaux de validation’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info