Le ministre Julien Yombouno fait le diagnostic : ‘’Il y a des gens qui sont rentrés à la fonction publique quand ils étaient à l’école primaire’’
Dans le cadre de l’élaboration du Fichier unique de gestion administrative et de la solde (FUGAS), le ministre du travail et de la fonction publique continue de sillonner les différents départements. Ce mercredi 13 septembre, lors de son passage à la Primature, Julien Yombouno a présenté un tableau sombre des effectifs de l’administration publique.
‘’Aujourd’hui, notre fichier à la fonction publique n’est pas efficace. La fonction publique est pléthorique. La plupart des cadres ne répondent pas au profil pour occuper les postes qu’ils occupent. Cela est dû au fait que beaucoup devait être à la retraite, mais ils sont toujours à la fonction publique. Ils n’ont aucun rendement à la fonction publique, mais ils sont encore là’’, déplore le ministre du travail et de la fonction publique.
Ce n’est pas tout. ‘’Il y a des gens qui sont rentrés à la fonction publique quand ils étaient à l’école primaire. Aussi, il y en a qui sont rentrés à la fonction publique à 90 ans, 80 ans, 70 ans. Vous ne pouvez pas imaginer ce que ça coute à l’Etat guinéen de payer de salaires à des gens qui ne travaillent pas pour une raison ou une autre’’, assure Julien Yombouno qui promet sur la télévision nationale de continuer à assainir le fichier.
‘’Il y a des fonctions qui sont couchés à l’extérieur, ce sont des fictifs. Il est grand temps que nous adoptions le rythme du CNRD, du changement pour nous-mêmes d’abord avant de regarder les autres. Petit à petit, c’est comme ça que notre pays changera’’, laisse-t-il entendre.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info