Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Julien Yombouno se confie : ‘’Pourquoi nous ne pouvons pas recruter pour le moment à la fonction publique…’’

0

Dès sa nomination à la tête du département, le ministre du travail et de la fonction publique a décidé de déclarer la guerre aux fonctionnaires fictifs. Julien Yombouno assure que près de 2 000 places ont été libérées dans le fichier de l’administration publique.

‘’Des personnes ont été mises à la retraite. Parce qu’il y en a qui étaient dans le fichier alors qu’ils devaient aller à la retraite depuis 8 à 10 ans’’, indique le ministre du travail et de la fonction publique.

‘’Nous avons trouvé près de 2 000 et quelques [fictifs], certains sont déjà décédés (…). Beaucoup de cas continuaient à pourrir et corrompre le fichier. Combien d’agents sont payés à la fin du mois à la fonction publique sans aucune activité ?’’, se demande-t-il.

Il déclare avoir ordonné à ses services de lui transmettre ‘’la liste nominative de tous ceux qui sont en congés maladie ou formation en indiquant la période du début et de la fin. Tous ceux qui ont de période de fin de maladie ou de formation expirée, on va les bloquer, les suspendre ou les supprimer carrément du fichier. Ils n’ont qu’à aller dans leurs formations sans fin en Allemagne, aux Etats-Unis ou ailleurs. D’ici là, on va commencer à libérer les places pour voir comment peut-on recruter d’autres personnes’’.

Et Julien Yombouno de préciser : ‘’J’ai commandité un audit approfondi du fichier de la fonction publique. L’expert est en cours de recrutement pour faire l’état de lieux’’. Dans la foulée,  il annonce une communication la semaine prochaine au cours de laquelle, ‘’on saura combien de fois des guinéens sont apatrides et sont prêts à détruire le pays’’.

Au cours de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays, il dit avoir compris que ‘’nous avons une fonction publique corrompue. Le fichier est confus. Nous avons un effectif 111 004 agents. Où  sont-ils ? Nous sommes allés à l’intérieur, mais nous n’avons vu personne (…). Il y a des milliers d’agents qui prennent leurs salaires mais qui ne travaillent pas’’.

Interrogé sur le retard accusé dans l’organisation du concours de recrutement à la fonction publique, le ministre Yombouno a laissé entendre que ‘’nous ne pouvons pas recruter pour le moment.  Parce qu’il y a tellement d’agents qui sont théoriquement à  la fonction publique. C’est pour cela qu’on s’est dit continuer à assainir le fichier. Quand le gouvernement, dans son ensemble, va se rendre compte que le niveau d’assainissement est satisfaisant au point qu’on peut recruter un certain nombre donné, on va le faire’’.

‘’C’est une obligation pour nous de faire toutes les acrobaties possibles pour recruter. Même si on ne recrute pas tous les diplômés en chômage, il faut le faire à un moment donné’’, rassure-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info