Le ministre Kairaba Kaba justifie l’interdiction des protestations de rue : ‘’Je n’ai jamais vu de manifestations pacifiques à Conakry’’
Le ministre de la justice et des droits de l’homme, Yaya Kaïraba Kaba, a défendu l’interdiction des manifestations de rue, affirmant que ces dernières, en Guinée, ne se déroulent jamais pacifiquement.
‘’Depuis ma prise de fonction, mon premier combat, c’est de sortir la justice de la rue, de sortir la justice des réseaux sociaux. Et de ce point de vue, le calme est revenu et la sérénité est là. Nous travaillons dans la sérénité, l’efficacité’’, a-t-il assuré sur le plateau de l’émission « On fait le point », diffusée sur la RTG.
Interrogé sur les raisons de l’interdiction des protestations, Yaya Kaïraba Kaba a déclaré que ‘’nous voulons dans notre pays la paix, la sécurité, la sérénité pour tous ceux qui vivent sur le territoire national. Les manifestations sont un droit, mais un droit qu’il faut savoir exercer. Si vous voulez manifester aujourd’hui, vous devez accomplir les formalités liées à cela’’.
‘’Personnellement, je n’ai jamais vu de manifestations pacifiques à Conakry. Pourquoi je le dis ? Un groupe qui veut manifester, qu’il ait l’autorisation ou pas, quand les gens manifestent, ils sont opposés à ceux qui ne sont pas dans l’esprit de leur manifestation’’, argumente-t-il.
‘’Vous manifestez dans la rue, mais vous empochez les autres citoyens de vaquer à leurs affaires par des jets de pierres, de violences et autres. Qu’on sache ce qu’on veut. Si vous voulez manifester, on ne l’interdit pas de façon pacifique. Mais que votre droit ne soit pas à l’antipode de celui qui ne veut pas manifester’’, se défend-il.
Le garde des sceaux dit à qui veut l’entendre que les autorités ne peuvent tolérer des manifestations qui engendrent des troubles graves à l’ordre public. ‘’Si les manifestations doivent causer de troubles sérieux et durables à l’ordre public avec de lots de morts, de blessés, ce genre de manifestations ne doivent pas avoir lieu’’, tranche-t-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info