Le ministre la justice met en garde contre les fake news après le drame de Nzérékoré : “Quiconque se livrera à de tels actes sera interpellé…”
Suite le drame de Nzérékoré, le ministre de la justice et des droits de l’homme a annoncé des enquêtes afin d’engager des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs et complices de cette tragédie. Yaya Kaïraba Kaba met en garde les personnes qui vont diffuser des informations ‘’non vérifiées’’ sur les réseaux sociaux.
‘’En ma qualité de garde des Sceaux, ministre de la justice et sur le fondement de l’article 37 du code de procédure pénale, j’ai instruit M. le procureur général près de la cour d’appel de Kankan de faire ouvrir immédiatement des enquêtes judiciaires pour établir les responsabilités dans cette tragédie et engager des poursuites pénales contre les présumés auteurs et complices’’, indique le ministre de la justice et des droits de l’homme.
Et de poursuivre : ‘’Dans ses moments particulièrement éprouvants et en attendant l’aboutissement des enquêtes déjà en cours diligentée par la brigade de recherche de la gendarmerie et le commissariat central de police de N’Zérékoré, j’en appelle au calme et à la sérénité de tous. À cet égard, j’invite mes concitoyens à faire preuve de responsabilité et de retenue face à cette douleur collective’’.
Yaya Kaïraba Kaba rappelle que ‘’la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations non vérifiées ou malveillantes susceptibles de troubler l’ordre public est inadmissible et expose leurs auteurs à des sanctions. En tout état de cause, quiconque se livrera à de tels actes sera interpellé et poursuivi conformément à la loi’’.
Par ailleurs, souligne-t-il, ‘’conformément aux dispositions de l’article 8 alinéa 3 du code de procédure pénale, le procureur de la République communiquera régulièrement sur l’évolution des enquêtes afin de garantir sur l’évolution des enquêtes afin de garantir une information claire et d’éviter la propagation de rumeurs ou d’informations inexactes’’.
‘’Je voudrais rassurer les familles des victimes quant à la disposition du gouvernement de faire toute la lumière sur ce douloureux évènement. Le déplacement de M. le Premier ministre en ce lieu en est une parfaite illustration’’, conclut le garde des Sceaux.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info