Le ministre libyen Fatalla Elzuni rassure Bogola Haba : ‘’Il n’y a pas de problèmes entre les africains’’
Au terme de la visite d’une délégation libyenne à Conakry, le ministre Fatalla Elzuni a signé ce jeudi 27 novembre des accords de partenariat avec son homologue Bogola Haba. Dans la foulée, le numéro 1 des émissaires libyens à Conakry a assuré que le destin de l’Afrique se fera entre les africains.
Durant le séjour de la délégation gouvernementale libyenne à Conakry, plusieurs sujets ont été discutés. S’agissant de la Société arabe libyo-guinéenne pour la production agricole et agro-industrielle (SALGUIDIA), les deux parties s’engagent à suivre mutuellement la procédure de l’application de l’arrêt définitif de la Cour suprême.
La partie libyenne a exprimé sa disponibilité d’étudier la possibilité de réaliser des investissements dans le domaine de la construction de dépôts d’hydrocarbures et la distribution des produits pétroliers.
La Libye est prête à réaliser des études techniques en vue d’évaluer la possibilité d’investissement au Grand hôtel de l’indépendance et la réhabilitation de l’hôtel Bel Air.
‘’Cette visite confirme l’importance des relations entre les différents pays africains surtout la jeunesse. Les relations entre la Libye et la Guinée sont des relations stratégiques et continuelles. Le destin des africains, c’est de renforcer les relations bilatérales en Afrique. Tant qu’il y a la volonté réelle et le désir, il n’y a pas de problèmes entre les africains. Au contraire, il y a la solidarité, la coopération entre les africains. Durant cette visite, nous avons confirmé la position de la Guinée dans cette phase transitoire. Et nous avons estimé hautement la position de la Guinée à soutenir l’unité nationale en Libye’’, assure le ministre libyen de la jeunesse.
‘’Les résultats concrets de cette visite démontrent que les relations bilatérales entre les deux pays est une réalité palpable. Et je vous assure que les jeunes guinéens se trouvant en Libye sont entourés par toute l’attention des autorités libyennes’’, souligne Fatalla Elzuni.
Le ministre Bogola Haba affirme que ‘’nous sommes très satisfaits de cette visite.La jeunesse s’attend à ce que SALGUIDIA soit relancée parce qu’elle constitue beaucoup d’emplois. Nous attendons que la question des hydrocarbures soit résolue (…). Ça sera un grand plaisir de voir des grandes sociétés libyennes d’hôtellerie en Guinée. Nous espérons que nos partenaires libyens vont participer pleinement au grand projet Simandou avec son programme’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info