[dropcap]L’[/dropcap]un est ministre de la Communication, l’autre est directeur général de l’Office guinéen de la publicité. Alhousseine Makanera et Paul Moussa Diawara ne fumaient pas le même calumet depuis belle lurette. Leur guéguerre en sourdine a éclaté au grand jour dans les médias à tel point que la Présidence de la République fut obligée d’intervenir pour remettre de l’ordre.
Le 1er avril, les médias en ligne ont évoqué la menace de démission formulée par Alhousseine Makanera après la publication d’un communiqué de la Présidence qui maintenait Paul Moussa Diawara, suspendu à la veille par le ministre de la communication, dans ses fonctions.
Pour une première sur les ondes, le ministre Makanera a accepté de lever un coin de voile sur ses relations ‘’tendues’’ avec Paul Moussa Diawara, pourtant placé sous sa tutelle. ‘’Le problème entre le directeur de l’Office guinéen de la publicité et le cabinet de la communication tournait autour d’une affaire de gestion’’, ainsi se confiait le ministre lundi, aux animateurs de l’émission Œil de Lynx.
‘’Le rôle de l’ordonnateur et celui du comptable doivent être complètement séparés. Ce qui revient à dire que l’ordonnateur ne peut pas nommer le comptable’’, souligne Alhousseine Makanera qui précise que les directeurs administratifs et financiers ainsi que le pool financier des départements sont plutôt nommés par le ministère délégué au budget ou celui des finances.
Avec la médiation de la Présidence, le ministre de la Communication espère que les divergences avec le directeur de l’Office guinéen de la publicité ont été aplanies. ‘’J’ose croire aujourd’hui les choses sont rentrées dans l’ordre. Le directeur de l’OGP et son ministre sont sur la même longueur d’ondes’’, conclut M. Makanera.
Boussouriou Doumba, pour Vision Guinee.info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info