Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Mamady Touré rappelle l’UFDG à l’ordre : ‘’Ce n’est pas avec les fake news qu’on va entrer à Sékhoutouréyah…’’

0

[dropcap]L[/dropcap]ors d’une rencontre lundi avec des diplomates en poste à Conakry, le ministre des Affaires étrangères a appelé les ambassadeurs à encourager les candidats en lice pour l’élection présidentielle à s’abstenir de publier les résultats avant la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

En entendant les chiffres officiels sur le taux de participation, Mamady Touré affirme que ‘’le peuple a Guinée a montré sa maturité politique. Il a voté dans le calme et de la sérénité. Malgré toutes les menaces qui avaient été faites, le peuple s’est mobilisé dans le calme’’.

Il accuse l’UFDG d’avoir publié une déclaration pour s’autoproclamer vainqueur du scrutin.  ‘’C’est contraire au code électoral, mais aussi au communiqué de la Cedeao à Niamey et la déclaration de la Mission conjointe de la Cedeao, de l’Union africaine et des Nations Unies. Aucun candidat n’avait le droit de publier les résultats avant la CENI qui est l’organe compétent’’, fait-il remarquer.

‘’Des jeunes sont sortis dans la rue pour proclamer leur victoire, c’est extrêmement dangereux. Une fois qu’on a planté cette mauvaise information dans la tête des gens, en cas de défaite de leur candidat, ils vont croire qu’il y a eu des fraudes. On ne peut pas annoncer les résultats alors que tous les PV ne sont même pas arrivés’’, indique le chef de la diplomatie guinéenne.

Dénonçant des rumeurs distillées sur la toile, M. Touré affirme que des médias rapportent que ‘’le président Alpha Condé aurait reçu un certain nombre de diplomates qui seraient venus à la présidence pour faire pression sur le président pour qu’il accepte sa défaite. Ça aussi, c’est faux’’.

Il assure que l’UFDG a réalisé un ‘’montage audio où il fait dire au président qu’il a appelé Cellou Dalein Diallo pour accepter sa défaite et le féliciter. Là aussi, c’est absolument faux. Ces pratiques doivent cesser. Elles n’apportent rien au pays. Ce n’est pas avec les fake news qu’on va entrer à Sékhoutouréyah’’.

Mamady Touré invite l’ensemble des candidats à attendre la publication des résultats par les organes officiels. ‘’Nous, nous sommes sereins et attendons que la CENI proclame les résultats. On ne peut pas se proclamer vainqueur avant la CENI’’, réaffirme le ministre des Affaires étrangères.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info