Pour clôturer leur mission de travail à l’intérieur du pays, les membres du gouvernement de Mohamed Béavogui ont échangé avec des étudiants de l’université Nzérékoré. Le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger a laissé entendre que le colonel Doumbouya est venu au pouvoir pour unir les guinéens.
‘’Nous sommes en mission, envoyés par le colonel Mamadi Doumbouya. Il n’est pas un homme du pouvoir. Il n’a jamais pensé au pouvoir. Il a dit que Macenta a été oubliée. C’est parce que Macenta a été oubliée, Siguiri a été oubliée, Tougué a été oubliée, la Guinée a été oubliée que le colonel Doumbouya a pris le pouvoir’’, assure le ministre des affaires étrangères face aux étudiants de Nzérékoré.
Et de poursuivre : ‘’Le colonel Mamadi Doumbouya n’a pas pris le pouvoir parce qu’il aime le pouvoir. Regardez autour de vous. Regardez la forêt de Ziama. Allez au Tchad, ils n’ont pas d’arbres. Pendant ce temps, nous, la forêt est autour de nous. Il y a des pays où il ne pleut jamais. Regardez le diamant, l’or, la bauxite, le manganèse, tout ce que la Guinée possède’’.
Mais, déplore Morisanda Kouyaté, ‘’il y a des choses que la Guinée n’en a pas parce que vous n’en avez pas. Et c’est pour cela que le colonel Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir pour que vous l’ayez aujourd’hui. Donnez-lui trois (3) ans. Donnez ai Premier ministre et à son gouvernement trois (3) ans. Nous ne sommes pas Dieu mais nous allons prier Dieu pour qu’il nous aide à transformer notre pays’’.
‘’Le CNRD s’est dit ‘ça suffit de spolier notre pays, de vous opposer les uns contre les autres’. Pourquoi vous opposer alors que vous êtes des frères et sœurs ? Personne n’a le droit de vous opposer. Si le colonel Doumbouya et le CNRD ont pris le pouvoir, c’est pour que la division disparaisse’’, assure le chef de la diplomatie guinéenne.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info