Le ministre Morissanda à des investisseurs allemands : “la Guinée s’est rénovée, notre pays a maintenant une vision’’
Un an après la signature de plusieurs accords entre les patronats allemand et guinéen, 22 investisseurs allemands séjournent en Guinée. Après avoir passé en revue les accords signés en 2023 à Berlin, la délégation allemande s’est rendue à la Primature.
‘’Maintenant, on est en train d’aller dans la phase d’application de ces accords entre les différents entrepreneurs. On a parlé de l’énergie renouvelable, des secteurs de l’eau, de bâtiments, de l’assainissement, de mines. Donc, c’est une délégation très puissante qui représente de grosses entreprises venues pour élucider, explorer des opportunités’’ indique Andreas Jahn, chef de la délégation allemande.
Se réjouissant de la présence des investisseurs allemands en Guinée, le président de la Confédération générale des entreprises de Guinée, Ansoumane Kaba a souligné que de nos jours, ‘’nous avons des priorités en Guinée à commencer par la formation pour accroître l’emploi mais aussi des infrastructures’’.
Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger rappelle qu’il “y a un an le président de la République a demandé à ce qu’on mette en place la diplomatie économique. C’est ce que nous sommes en train de faire. L’année dernière, nous avons été en Allemagne et les patrons des deux côtés ont signé des accords de partenariat’’.
Aujourd’hui, assure Morissanda Kouyaté, ‘’nos partenaires allemands viennent dans un contexte particulier. Avant, ils venaient avec des projets mais avec la vision du chef de l’État de Simandou 2040, la Guinée s’est rénovée, notre pays a maintenant un programme, une vision. Et nos partenaires viennent et regardent ce programme, cette vision pour dire voilà ce que nous pouvons faire. Donc ce ne sont plus des projets que nous achetons mais des programmes que nous vendons’’.
Il se dit ‘’heureux de voir que le patronat allemand a pris ça avec beaucoup de sérieux, d’appréciations. Parce que Simandou 2040 n’est pas un projet minier. C’est une vision, un programme du développement de la Guinée’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
000224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info