Le ministre Morissanda accueille des migrants guinéens de retour d’Algérie : ‘’Ici, vous êtes dans la liberté…Respirez l’air du CNRD’’
Dans le cadre d’un retour volontaire, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a accueilli ce jeudi 31 octobre à l’aéroport de Conakry 133 migrants guinéens dont 19 femmes et 10 enfants en provenance d’Algérie.
Pour Morissanda Kouyaté, le retour de ces migrants fait suite à un appel de détresse.
‘’Vous avez lancé un appel de détresse à Son Excellence le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Vous lui avez dit qu’il fallait qu’il vienne vous chercher, que vous souffrez dans le désert, il a répondu oui ! Parce que depuis sa prise de responsabilité en Guinée, il nous a demandé de faire en sorte que les guinéens qui sont à l’extérieur se disent : ‘Pourquoi suis-je ici pendant que mon pays est en train de prospérer’’’, indique le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.
Avant de rassurer : ‘’Le président vous a entendu et il nous a instruit pour qu’on aille vous chercher. Avec nos partenaires comme l’OIM, nous nous sommes mis à la tâche. Et vous êtes ici aujourd’hui’’.
A ces migrants retournés, le patron de la diplomatie guinéenne demande : ‘’Entre là-bas et ici, qu’est-ce qui est bien ? Ici, on ne vous frappera plus, on ne vous insulte pas. Ici, vous pouvez marcher librement. Ici, vous n’avez pas besoin de présenter des papiers, car vous êtes chez vous. Ici, vous êtes dans la liberté sous le leadership du général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. A partir d’aujourd’hui, respirez l’air de la liberté, l’air du CNRD’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info