Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger dénombre 6600 guinéens rapatriés depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir. Dans le même cadre, Morissanda Kouyaté assure que son département est confronté à des défis sur le terrain.
‘’Aujourd’hui, on a 6600 guinéens qui sont là. Mais dans ce rapatriement, il y a un défi parce qu’il y a beaucoup de personnes qui marchent avec des passeports guinéens et qui ne sont pas des guinéens. C’est ce que nous sommes en train de changer. Quand ils sentent que la Guinée vient chercher leurs compatriotes, ils disent qu’ils sont aussi des guinéens. Ce n’est pas parce qu’on a pitié des gens, qu’on va ramasser tout le monde. Il y a une question sécuritaire’’, soutient le ministre des affaires étrangères.
Pour pallier ce problème, le ministère travaille en étroite collaboration avec le ministère de la sécurité. ‘’Nous travaillons avec le ministère de la sécurité. On trie, on regarde, on passe par les documents qu’ils présentent, les langues qu’ils parlent, s’ils ont des parents en Guinée, ils donnent leur numéro, on les appelle. Donc, derrière, il y a toute une armada. Parce qu’on ne ramène pas n’importe qui en Guinée’’, précise Morissanda Kouyaté.
‘’Le chef de l’État met toujours le pied sur l’accélérateur dans ce cadre. Il me dit toujours qu’il faut aller les chercher. C’est pourquoi, on a 6600 qui sont arrivés en Guinée’’, se réjouit le chef de la diplomatie guinéenne.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info