Le ministre Morissanda assure que ‘’sous le régime du général Doumbouya, il n’y a plus d’orphelins en Guinée’’
Ce lundi 2 décembre, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a accueilli 149 guinéens rapatriés d’Algérie. Morissanda Kouyaté a rassuré les retournés qu’ils sont en Guinée sur le même pied d’égalité que le général Mamadi Doumbouya.
Tenant dans ses bras un bébé, le patron de la diplomatie guinéenne a laissé entendre que ‘’cet enfant a perdu son père en aventure. Maintenant, c’est sa maman qui est là. Ils sont partis pour une aventure hasardeuse et ça finit par la mort tragique d’un de nos compatriotes qui laisse une orpheline. Mais je dois vous dire que sous le régime du général Mamadi Doumbouya, il n’y a plus d’orphelins en Guinée. Les orphelins ont pour père et mère le président de la République, la nation guinéenne’’, indique Morissanda Kouyaté.
A ces rapatriés, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger dira : ‘’Vous avez lancé le SOS au chef de l’Etat pour qu’il vienne chercher ses compatriotes dans le désert. La question que nous vous posons entre ici et là-bas, qu’est-ce qui est bien ? Entre là-bas et votre pays, qu’est-ce qui est bien ? Ici, vous êtes chez vous. Vous êtes libres, vous pouvez sortir à n’importe quelle heure pour vous promener’’.
‘’Vous arrivez au beau moment parce que le président a gardé pour vous le mégaprojet qu’on appelle Simandou 2040. Ce dernier n’est pas un projet minier, c’est la vision du chef de l’Etat pour son pays, la Guinée. En vous voyant descendre de l’avion, j’ai dit Dieu merci, on nous ramène des bras valides, nos ouvriers, nos savants. Le pays a besoin de vous. La patrie a besoin de vous et vous êtes ici par la volonté et le courage du chef de l’Etat qui est allé vous chercher. Que personne ne trompe face à votre nation. Vous êtes chez vous, sur le même pied d’égalité que le général Mamadi Doumbouya’’, affirime-t-il.
Dr Kouyaté a précisé au micro de la télévision nationale que pour être au “même pied d’égalité que le général Mamadi Doumbouya, vous devez avoir la même vision que lui pour le pays, vous le même engagement que lui pour la Guinée’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info