Le ministre Morissanda aux guinéens : ‘’Ce n’est pas en se bagarrant, en s’insultant qu’on va se faire respecter dans le monde’’
Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger appelle les guinéens à s’unir pour se faire respecter à l’extérieur. Le patron de la diplomatie guinéenne Morissanda Kouyaté assure que le chemin à parcourir est long pour y arriver.
‘’On a intérêt à ce que notre pays soit fort, respectable et respecté. C’est le combat que nous sommes en train de mener actuellement. Si en présentant un papier guinéen, on dit : ‘On s’en fout, il faut payer l’argent’, ça veut dire qu’il y a du chemin à faire. C’est ce que nous voulons renverser. Si notre papier nous stigmatise et qu’il n’a aucune valeur, qu’est-ce qu’on est ?’’, se demande le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.
Pour Morissanda Kouyaté, ‘’on a fait beaucoup ! Le colonel a beaucoup fait. Quand il a été en Arabie Saoudite et à New-York, il a parlé avec tous ses homologues. Il y a eu beaucoup de choses. Mais ce n’est pas suffisant. Donc, nous devons tout faire pour construire un pays fort, respecté, solidaire qui a une identité. Comme ça, quand on sort nos papiers, nos passeports, on dira qu’il faut nous laisser passer’’.
Le chef de la diplomatie guinéenne souligne sur la télévision nationale que ‘’ce n’est pas en se bagarrant tous les jours, en s’insultant matin et soir, en se bousculant, s’accusant les uns des autres, en n’étant d’accord sur rien qu’on va se faire respecter dans le monde. Nous sommes des humains et avons des organisations différentes, des partis politiques différents sauf qu’il y a un territoire où nous sommes ensemble. Là, on est condamnés à vivre ensemble. Bâtissons une entité forte. Après, nous allons résoudre nos différends. La refondation, c’est cela. Quand on dit la Guinée, les gens disent ‘Ouais, c’est la Guinée que nous connaissons’’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info