Le ministre Morissanda aux occidentaux : ‘’Si un guinéen ne rentre pas chez vous, votre citoyen ne rentrera pas en Guinée’’
Amené à commenter le manque de considération des papiers guinéens par des pays occidentaux, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger assure que cette situation constitue un autre champ de bataille pour la Guinée.
‘’Nous avons un autre champ de bataille. Il y a eu un problème ici. On nous a rapporté que les papiers guinéens, quand ils sont présentés ailleurs, on ne les prenait pas. Tout pays qui refuse les papiers guinéens, on refusera leurs papiers en Guinée. C’est aussi simple que ça. La diplomatie, c’est la réciprocité. Vous dites que nos papiers ne sont rien, vos papiers ne sont rien. Si vous dites qu’un guinéen ne rentre pas chez vous, alors qu’il est en règle, votre citoyen ne rentrera pas en Guinée. C’est simple. C’est pourquoi, nous devons travailler ensemble pour se faire respecter’’, indique Morissanda Kouyaté.
Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger rappelle que ‘’j’ai fait 20 ans en Ethiopie. Tous les soirs, l’avion est rempli d’éthiopiens pour aller aux Etats-Unis. Ce ne sont pas des clandestins, mais des gens qui ont eu des visas à l’ambassade. Ils y font deux, trois mois et ils reviennent. Donc, il y a eu une confiance qui s’est établie entre eux et les Etats-Unis’’.
Avant d’ajouter sur le plateau de la télévision nationale que ‘’nous devons faire la même chose. Quand nous voulons aller chercher un visa dans les ambassades des Etats-Unis, de France, ils sont obligés d’écouter les citoyens guinéens’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Respect a vous monsieur les ministres
Respect a vous monsieur les ministres