Le ministre Morissanda en colère contre les guinéens rapatriés de Tunisie : ‘’On les ramène, deux mois après, ils viennent avec des pancartes…J’ai eu honte’’
Le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger peine à digérer le sit-in des guinéens rapatriés de Tunisie suite aux propos racistes du président tunisien Kaïs Saïed. Morissanda Kouyaté rappelle que nos compatriotes étaient dans une souffrance totale avant de bénéficier le soutien du colonel Mamadi Doumbouya.
‘’Quand j’ai vu leur pancartes, j’ai eu honte. Des guinéens que le chef de l’Etat est allé chercher en Tunisie, je sais ce qui se passait parce que j’y suis allé moi-même. J’ai vu leurs souffrances moi-même. J’ai eu des larmes aux yeux. On les ramène, deux mois après, ils viennent avec des pancartes dans mon bureau pour dire au gouvernement : ‘Pourquoi vous nous avez ramenés et vous ne nous avez rien donné’. Ils viennent avec des t-shirts de partis politiques dans mon bureau’’, déplore le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger.
Après, poursuit Morissanda Kouyaté, ‘’les militaires ont voulu les arrêter. Je leur ai dit : ‘Ouvrez la porte, qu’ils rentrent, c’est leur département’. J’ai eu honte devant le chef de l’Etat. Parce que je sais ce qu’il m’a dit quand il me demandait d’aller les chercher’’.
Malgré tout, assure le patron de la diplomatie guinéenne, ‘’les guinéens qui ont des problèmes, nous allons les chercher pour les ramener chez eux. Le 6 septembre, nous allons recevoir un autre convoi de guinéens qui étaient jetés par les tunisiens dans le désert en Algérie, en Libye, en Tunisie. Le premier convoi rentre ce mercredi’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info