Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Morissanda ferme et catégorique : ‘’En Guinée, tout va bien… Personne n’a de leçons à donner à notre pays’’

0

En séjour à Freetown suite à l’expulsion ressortissants léonais vivant en Guinée, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a effectué plusieurs rencontres.

Morissanda Kouyaté a échangé avec le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, avant de rencontrer la communauté guinéenne.

‘’En Guinée, tout va bien. Nous sommes en train de refondre l’Etat guinéen. A Conakry, il y a des lieux qui sont devenus criminogènes où les gens se retrouvent pour vendre et consommer de la drogue. Et à partir de là-bas, ils échafaudent des plans pour aller agresser de pauvres citoyens. Nous ne pouvons pas laisser des criminels agresser les paisibles citoyens’’, assure le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.

Aux guinéens vivant en Sierra Leone, le patron de la diplomatie guinéenne a prodigué des conseils.

‘’Donnez-vous la main, personne n’a de leçons à donner à la Guinée sur la gestion des voisins, sur la gestion des africains dans notre pays. Personne n’a de leçons d’africanité, de panafricanisme à donner à la Guinée. Personne ! Nous sommes le premier pays à dire non au colonialisme français. Après, les autres nous ont suivis. Personne ne nous donne de leçons sur la gestion des africains. La Guinée, c’est le seul pays qui a commencé à dire qu’elle était prête dans sa première constitution, à renoncer à une partie de son indépendance s’il s’agit de libérer toute l’Afrique. Quand vous prenez notre hymne national, il y a plus le nom de l’Afrique plus que le nom de la Guinée’’, souligne-t-il sur la télévision nationale.

‘’Nous sommes venus voir le président Maada Bio qui a bien parlé de notre collaboration. Il a dit : ‘Moi, la Guinée, c’est mon pays et je sais que la Sierra Leone, c’est votre pays’. Maintenant, tout est clair. Nous avons compris de quoi il s’agit. On s’est félicité et je l’ai eu en tête-à-tête où nous n’étions que deux. Il a parlé encore du renforcement de nos relations’’, rapporte Dr Kouyaté.

Mais, dit-il, ‘’il y a eu télescopage de deux choses. Ça, c’est ce qui s’est passé en Guinée. Et il y a une situation interne qu’on ne peut pas commenter. Mais il se trouve que certains faisaient des malversations ici. On faisait trafiquer des gens, amener certaines personnes en disant qu’ils vont les amener en Europe pour qu’ils payent de l’argent à travers une société. Ce groupe a été démantelé par l’Etat sierra-léonais’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info