Le ministre Morissanda Kouyaté alerte : ‘’Nos représentations sont dans des situations souvent lamentables’’
Le ministre des affaires étrangers et des guinéens établis à l’étranger a échangé ce mercredi les chefs des missions diplomatiques et consulaires. Au cours de cette réunion statutaire élargie, Morissanda Kouyaté, à travers une visioconférence, a donné des directives à nos ambassadeurs.
‘’Il est important que ce qui se passe ici en Guinée soit connu de nos diplomates qui sont en train de représenter notre pays. Pour cela, nous avions besoin de mettre en place cette réunion statutaire pour parler du monde tel qu’il avance et de notre pays, de la vision du gouvernement et celle du président de la République. Nous avons mis un accent particulier sur la ligne diplomatique de notre pays’’, indique le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger.
Pour Morissanda Kouyaté, cette réunion est une ‘’première, mais ça va continuer. Elle sera mensuelle. On a mis l’accent sur la ligne diplomatique de notre pays. Qu’est-ce que nous voulons ? Quelle est notre position dans le monde ? Face aux grandes actions, aux grands évènements, quelle est la position de la Guinée ? Pour cela, on ne réinvente la roue. Il y a une ligne directrice qui est tracée par le président de la République. C’est ce qu’il faut suivre. Une fois qu’on a internationalisé cela, on est en l’aise pour répondre à toutes les questions’’.
Aux diplomates guinéens, il a indiqué qu’il faut ‘’surtout se référer face aux grands évènements dans le monde. Il faut demander la base pour que nos ambassadeurs aient des outils pour répondre aux sollicitations dans les pays d’accréditation’’.
Le chef de la diplomatie guinéenne a mis l’occasion à profit pour éviter l’état dans lequel se retrouvent les représentations diplomatiques de la Guinée à l’étranger.
‘’Nos représentations sont dans des situations souvent lamentables. Vous avez vu les efforts que nous sommes en train de faire pour cela à travers la reconstruction de certaines ambassades, l’achat d’équipements. Il y a des représentations diplomatiques qui manquent de véhicules. C’est un souci pour le président, pour le gouvernement’’, assure-t-il.
‘’On a également parlé des cartes consulaires parce que nos compatriotes ont besoin d’être identifiés dans les pays où ils sont. J’ai mis l’accent sur le fait qu’on ne délivre pas les cartes consulaires n’importe comment et ne détient un passeport diplomatique que celui qui mérite, qui est sur la liste du décret du chef de l’Etat’’, clarifie Dr Kouyaté qui n’a pas occulté, au cours de la réunion, ‘’l’éternelle question de passeports. Il y a un rythme et nous avons des passeports à envoyer à travers le monde’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info