Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Morissanda Kouyaté assure que l’espoir renait en Guinée : ‘’les guinéens cherchent maintenant à rentrer’’

0

Pour permettre aux guinéens bloqués entre l’Algérie et le Niger de rentrer au bercail, le ministère  des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a réactivé sa cellule d’urgence.

‘’Nous avons eu des informations depuis quelques jours selon lesquelles nos compatriotes qui sont en Algérie souffriraient. Certains sont renvoyés entre l’Algérie et le Niger. D’autres sont au Niger. Donc, c’est vraiment un problème. C’est pourquoi, la cellule d’urgence du ministère a été réactivée pour d’abord rentrer immédiatement en contact avec nos compatriotes qui sont là-bas, qu’ils soient en Algérie, au Niger ou entre les pays’’, indique Morissanda Kouyaté.

Aussi, poursuit le patron de la diplomatie guinéenne, ‘’nous allons prendre contact avec les autorités algériennes. Nous allons inviter l’ambassadeur d’Algérie pour qu’on parle avec lui. Au lieu que nos compatriotes partent, même si c’est le chemin du retour, vers le Niger par le désert encore, pourquoi ne pas aller les chercher directement en Algérie ? Je pense qu’il n’y aura pas de problème compte tenu des bonnes relations entre la Guinée et l’Algérie depuis nos indépendances’’.

‘’La dernière chose que nous allons faire, c’est de continuer à sensibiliser nos compatriotes pour éviter  de partir ou de partir de façon officielle’’, rassure le ministre des affaires étrangères.

La bonne nouvelle maintenant, assure-t-il, ‘’c’est que les guinéens cherchent maintenant à rentrer dans leur pays. Cette partie est à l’actif du chef de l’Etat. Ceux qui ont fui, qui sont partis, les voir revenir parce qu’il y a un certain espoir qui commence à naitre, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier le président de la transition’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info