Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Morissanda Kouyaté prévient que personne ‘’ne peut imposer à la Guinée de fermer la porte au Mali’’

0

La neuvième session de la commission mixte de coopération Guinée-Mali s’est ouverte, ce mercredi 16 novembre, à Conakry. En présence d’une forte délégation malienne, le ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté a réitéré la volonté des autorités guinéennes à œuvrer pour le raffermissement des relations de coopération entre nos deux pays.

La cérémonie d’ouverture de la 9e session de la commission mixte de coopération Guinée-Mali qui se tient du 15 au 18 novembre, a connu la présence de plus d’une dizaine de ministres et membres du patronat. Le ministre des affaires étrangères du Mali a exprimé toute la reconnaissance de son pays à la Guinée pour son soutien après les sanctions de la CEDEAO.

Abdoulaye Diop, chef de la délégation malienne, a indiqué que la rencontre de Conakry est une belle occasion pour envisager de nouvelles perspectives de coopérations entre le Mali et la Guinée.

‘’Nous disposons de suffisamment de marges pour renforcer la coopération dans les domaines de l’administration territoriale, de la défense et de la sécurité, de l’économie et des infrastructures, des mines, de l’énergie, de la santé, du commerce, de l’éducation et de beaucoup d’autres secteurs comme l’artisanat’’, a-t-il cité entre autres.

Le ministre des affaires étrangères a ajouté que cette la 9e session de la commission mixte de coopération Guinée-Mali doit être mise à profit dans l’intérêt exclusif des populations de nos deux pays.

‘’La boussole qui pourra mesurer ce que nous faisons sera la satisfaction de nos populations (…). Notre satisfaction au niveau des gouvernements ne sera pas suffisante si nos populations n’ont pas le sentiment que nos deux pays avancent vite’’, a souligné Abdoulaye Diop.

Le ministre guinéen des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger a, à son tour, rappelé les liens de coopération et d’amitié existant entre la Guinée et Mali, avant de réitérer la volonté de notre pays à œuvrer pour renforcer ces liens.

‘’Nous avons toujours lutté contre l’injustice, la domination (…). Après la fraternité renforcée entre les deux frères d’armes, les colonels Mamadi Doumbouya et Assimi Goita, qui peut imposer à la Guinée de fermer la porte au Mali ? Personne. C’est pourquoi, le colonel Doumbouya, quand les sanctions ont été prises contre le Mali, a dit que pour lui, la question ne se posait pas. Ce n’est même pas à lui de ne fermer la porte, mais c’est à l’histoire et aux pères fondateurs de nos pays’’, a assuré Morissanda Kouyaté.

Pour terminer, le chef de la diplomatie guinéens a exhorté les participants à la 9e session de Conakry d’être pragmatiques, réalistes, concrets tout au long des travaux dans l’intérêt des citoyens du Mali et de la Guinée.

‘’Je vous prie, chers experts des deux pays, d’éviter des tableaux avec des nomenclatures que nous laisserons vides dans les salles de réunion pour aller faire face à autre chose. Il faut discuter de ce qui est faisable, de tout ce qui peut profiter à nos peuples. En faisant cela, vous aurez traduit de part au d’autre l’esprit de fraternité, d’avancement économique, social et politique de nos deux pays’’, a conclu Morissanda Kouyaté.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info