Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Morissanda Kouyaté rapatrie des guinéens de Tunisie : ‘’Certains avaient totalement perdu espoir’’

0

Le ministre des affaires étrangères est de retour à Conakry. Morissanda Kouyaté s’est dit ‘’très heureux et très ému’’ d’avoir accompli cette mission du chef de l’Etat en ramenant au bercail des guinéens en situation de détresse en Tunisie.

‘’Le parcours a été poignant. Nous sommes allés et avons rencontré nos compatriotes qui étaient en détresse et qui avaient presque perdu espoir. Quand nous sommes arrivés, nous avons presque passé la nuit avec eux. C’est avec le cœur serré que j’ai pu les rencontrer parce que les conditions étaient difficiles, dures’’, souligne le ministre Kouyaté.

Il assure que ‘’certains avaient perdu totalement espoir, mais aujourd’hui, le chef de l’Etat, Son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya qui a dit qu’il ne se resigne pas et qu’un guinéen à l’extérieur est égal à tout le peuple de Guinée, qui m’a dépêché là-bas’’.

Le chef de la diplomatie guinéenne doit avoir ‘’rencontré les autorités tunisiennes et pu rassembler nos compatriotes. Le premier convoi est arrivé, un convoi de 49 personnes. Nous avons pu mettre en place 131 guinéens. 49 sont venus et il reste 81. Le pont aérien va continuer parce que certains sont à Sfax et d’autres sont dans d’autres villes. Au fur et à mesure qu’ils vont venir, ils seront rapatriés’’.

‘’Ils sont arrivés chez eux ce soir (mercredi), on va les loger à l’hôtel et à partir de demain (jeudi), au fur et à mesure qu’ils vont retourner dans leurs familles, ils pourront aller. Ceux qui sont venus et ceux qui sont restés là-bas, chacun a reçu une enveloppe symbolique, mais on continue à les couvrir. Ceux qui tombent aussi dans le cadre de l’OIM, nous allons voir aussi ce qu’on peut faire avec l’OIM pour leur réinsertion’’, conclut-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info