Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Morissanda magnifie l’accord conclu avec la CEDEAO et cogne sur des acteurs  politiques : ‘’ils se sont vite ressaisis’’

0

Les autorités de la transition ne ratent d’occasions pour titiller des acteurs sociaux et politiques qui appelaient la CEDEAO à accentuer la pression sur la junte au pouvoir. Ce mercredi 9 novembre, à l’occasion de la commémoration de la chute du mur de Berlin, le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger n’a pas fait de cadeaux aux détracteurs du CNRD.

‘’Notre pays est attaché aux principes universels de ses institutions et prône le dialogue pour la résolution des conflits. Aucun guinéen ne se sent insensible au conflit qui se déroule entre l’Ukraine et la Russie. Puisque la Guinée, en tant que membre  des Nations Unies se trouve dans ce monde et joue un rôle important. Nous en sommes préoccupés, mais nous pensons que tout conflit finit par se régler autour d’une table. C’est pour la Guinée a donné l’exemple ces jours-ci’’, indique Morissanda Kouyaté.

Pour titiller des acteurs sociopolitiques, le chef de la diplomatie guinéenne souligne que ‘’ceux qui avaient sonné, tenté le tocsin en disant que la bagarre était déclenchée entre la CEDEAO et la Guinée se sont vite ressaisis. Et les tocsins se sont tus. Parce que grâce à la sagesse et au patriotisme de notre vaillante armée et surtout le chef de l’Etat ainsi que notre gouvernement, nous avons pu, dans la responsabilité et le respect mutuel, trouver un accord avec la CEDEAO dont nous sommes membres fondateur’’.

‘’Le 5 septembre, sous la clairvoyance de Son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya, la République de Guinée a pris un nouvel élan, celui de l’unité et de la concorde nationale avec pour socle la refondation de l’Etat, la rectification institutionnelle et la moralisation de la vie publique’’, dit-il.

Le ministre des affaires étrangères rassure ‘’tous nos partenaires techniques et financiers de la volonté du chef de l’Etat, du CNRD et du gouvernement guinéen d’ouvrir la Guinée sur les bases de la démocratie, du fair-play économique et du respect total des droits de l’homme. A cet égard, vous pouvez compter entièrement sur mon département pour faciliter les échanges dans les deux sens’’.

‘’Le gouvernement, par ma voix, se félicite de trouver auprès de vous la compréhension et l’accompagnement dont elle a besoin pour résoudre cette image cruciale de la transition d’une part et d’autre part vers sa marche vers le progrès et le développement’’, ajoute Dr Kouyaté.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info