Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Morissanda note la présence de toutes les puissances étrangères en Guinée : ‘’Au lieu de se bagarrer, elles se donnent la main…’’

0
Soutra

En recevant des navires pour l’exploitation du minerai de fer au port de Morebaya, dans la préfecture de Forécariah, les autorités de la transition ont annoncé une nouvelle orientation de la ‘’diplomatie économique’’ de la Guinée.

‘’C’est la première fois qu’en Afrique, toutes les puissances financières, économiques et diplomatiques du monde se retrouvent autour d’un grand projet. Et au lieu de se bagarrer, passez-moi l’expression, elles se donnent la main pour appliquer la vision du président Mamadi Doumbouya. Mais cela vient aussi du discours diplomatique qu’il a tenu à la tribune des Nations Unies quand il a dit : nous sommes ni pro ni anti quelqu’un, nous sommes simplement pro-guinéens, pro-africains’’, a assuré le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.

Morissanda Kouyaté estime qu’aujourd’hui, ‘’c’est la diplomatie sous le leadership du président Doumbouya qui fait ses preuves sur le plan économique. Nous sommes en pleine diplomatie économique appliquée à la diplomatie. Le peuple de Guinée doit en être fier et nous devons continuer à nous donner la main. C’est dans la paix que tout cela peut se poursuivre. L’unité nationale et la paix autour de notre président, qui a eu cette vision lumineuse de sortir nos richesses de sous terre pour en faire la prospérité de notre pays, sont essentielles’’.

De son côté, le ministre du plan et de la coopération internationale rappelle qu’il ‘’y a 3 ou 4 ans, on parlait de Simandou sur le papier. Aujourd’hui, ça devient une réalité et s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale. C’est une coopération axée avec Singapour, la Chine, les États-Unis, l’Australie et le monde entier. Aujourd’hui, la Guinée est un pays ouvert, en pleine transformation et refondation’’.

Ismaël Nabé ajoute que ‘’nous sommes contents de cela aujourd’hui. Selon les explications des ingénieurs, il s’agit de former les jeunes guinéens dans le cadre de Simandou Academy, car ces trains seront conduits et entretenus par des guinéens’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info