Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Morissanda révèle : ‘’A l’ambassade de Guinée à Bruxelles, quand on m’a montré où l’ambassadeur dormait, j’avais honte’’

0

Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger annonce des mesures fortes pour changer l’image des représentations diplomatiques guinéennes. Morissanda Kouyaté assure que cet engagement s’inscrit dans le cadre de la refondation prônée par le colonel Doumbouya.

‘’Si vous voulez faire la diplomatie, vous devez danser sur deux pieds. D’abord, il y a les ressources humaines. Les diplomates de votre pays doivent très bons, capables de vous représenter. Il y des ambassades où il n’y a que 3 à 4 personnes. Comment voulez-vous être forts avec 3 personnes ? C’est ce que nous sommes en train de corriger’’, indique le ministre des affaires étrangères.

La deuxième chose, poursuit-il, ‘’quand on dit où est la Guinée dans un tel pays, on dit voilà la Guinée. Le président vient d’acheter une maison à Bruxelles. Si c’est respectable, quand les gens voient la maison, ils vont dire que ce pays est à respecter. Ce qu’on a trouvé, c’est compliqué. Je suis venu rendre compte au CNT, j’y ai fait 7 heures sans interruption pour leur expliquer ce que c’est la diplomatie et ce que le président Doumbouya a trouvé quand il est venu au pouvoir. Au Mali, c’était incroyable, on ne pouvait pas imaginer. C’est la même chose en Ethiopie. Quand je l’ai dit au président, il m’a dit : ‘construisez là-bas’. On a commencé. Aujourd’hui, les dalles sont sorties, on est au 2e étage au Mali. En Ethiopie, ils ont commencé les travaux de construction. A Abuja, on a déménagé là où on était en location. On est en train de reconstruire notre ambassade’’.

A Paris, souligne Morissanda Kouyaté, ‘’vous avez vu récemment la grande saga autour de notre terrain qui était bradé. Tout le monde a dit de lasser passer. Le président a dit ‘je ne laisse pas passer, ramenez la parcelle à la Guinée’, il a acheté le terrain. Maintenant, nous sommes en train de construire là-dessus’’.

Doter la Guinée de représentations diplomatiques dignes de nom nécessite des moyens, selon le ministre Kouyaté.  ‘’J’ai dit au CNT : ‘aidez-nous parce que c’est vous qui votez le budget. Si vous voulez, on ne touchera rien, venez construire. Mais il faut que la Guinée ait des représentations diplomatiques’. Tout cela doit être fait. Pour cela, il faut de ressources humaines, financières et matérielles’’, dit-il.

‘’Pour le consulat à New York, chaque fois qu’on va là-bas, je dis de prendre les images pour faire passer à la télévision pour que les guinéens voient. A Washington DC, quand vous y allez, vous trouverez nos diplomates assis en train de greloter. Il n’y a pas de chauffage et c’est l’hiver qui commence. Le président m’a dit qu’il faut régler cette situation’’, rapporte le patron de la diplomatie guinéenne qui rappelle que ‘’le chef du gouvernement m’a imposé un chronogramme. Il a dit et le président me l’a aussi dit qu’il faut au moins 3 à 4 ambassades rénovées par an. Quatre ambassades rénovées par an. Nous en avons 40, ça nous fait 10 ans’’.

A l’entendre, ‘’la Guinée avait ses ambassades achetées partout. J’ai visité l’ambassade de la Guinée à Bruxelles, quand on m’a montré où dormait l’ambassadeur, j’avais honte. Vous ne pouvez pas imaginer que quelqu’un puisse dormir là-bas. C’est ce que le président nous a demandé de changer. Mais pas à travers notre budget (…). Notre budget ne fait même pas rénover 4 ambassades. J’ai demandé à mes collaborateurs de faire un budget à part pour la rénovation des ambassades, je vais faire Fisabilillah chez le Premier ministre et le président de la République. Avec mes arguments, ils vont me donner l’argent’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info