Le ministre Morissanda se souvient : ‘’Quand nous sommes venus aux affaires, on nous a dit que personne ne viendra en Guinée’’
Plus d’un an après l’arrivée du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir, le ministre des affaires étrangères assure que la diplomatie guinéenne se porte bien. Pour Morissanda Kouyaté, cette situation émane de la politique du chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya.
‘’Nous voulons redonner à la Guinée sa place d’antan (…). Il savoir que le premier diplomate d’un pays, c’est le chef de l’Etat. Dans les régimes parlementaires, c’est le chef de l’Etat et le Premier ministre. Si vous n’avez pas quelque chose à vendre à l’extérieur, vous ne réussirez pas votre mission. La direction que le président [le colonel Mamadi Doumbouya] a donnée au pays est vendable. Moi je me sers de cela’’, indique le ministre des affaires étrangères.
Morissanda Kouyaté de révéler : ‘’Quand nous sommes venus aux affaires, on nous dit que personne ne viendra en Guinée. Parce que notre régime est issu d’un changement non constitutionnel, ont dit que les portes nous seront fermées et que nous serons sanctionnés. On nous a dit que des pays allaient retirer leurs ambassadeurs’’.
Aujourd’hui, se réjouit le chef de la diplomatie guinéenne, ‘’on est à 16 nouveaux ambassadeurs qui ont présenté leurs lettres de créances au président de la transition. C’est un record en un an. Onze autres sont prêts à venir présenter leurs lettres de créances. Donc, la confiance renait. C’est ce qu’il fallait faire’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com