Le ministre Mory Condé précise : ‘’Qui parle de transition parle de retour à l’ordre constitutionnel’’
Pour un retour à l’ordre constitutionnel, les autorités de la transition et des partenaires ont élaboré un programme d’appui à la transition et aux opérations électorales. Pour une enveloppe de 15 millions de dollars, cette initiative va permettre d’appuyer les processus électoraux pour le transfert du pouvoir à des civils démocratiquement élus.
En appuyant ce programme, l’ambassadeur des Etats-Unis rassure que son pays soutient le processus devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
‘’Nous continuerons à soutenir les aspirations du peuple guinéen pour un gouvernement démocratique et responsable qui protège les libertés fondamentales et qui donne la parole aux guinéens. L’appui de la transition et les processus électoraux sont des éléments indispensables. La politique américaine défend des valeurs démocratiques’’, indique le diplomate Troy Fitrell.
‘’Nous sommes en période de transition en Guinée. Qui parle de transition parle du retour à l’ordre constitutionnel’’, souligne pour sa part le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Mory Condé se dit convaincu que ‘’ce projet permettra de nous appuyer au niveau des médias dans le cadre de la promotion de la démocratie et une communication responsable dans l’ensemble du processus électoral’’.
Il précise qu’au niveau du Conseil national de la transition, ‘’il y aura un appui qui permettra à cet organe législatif de pouvoir se doter d’une expertise juridique’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info