Face aux critiques, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation soutient mordicus que les manifestations ne sont pas interdites en Guinée. Mory Condé fait remarquer que les partis politiques continuent à tenir des assemblées générales dans leurs sièges.
‘’Contrairement à ce qu’on fait croire à beaucoup de citoyens guinéens, nous n’avons pas interdit les manifestations systématiquement. Nous avons plutôt interdit les manifestations sur la voie publique. La raison est simple. L’image qu’affichait Conakry le 5 septembre 2021 et l’image qu’affiche Conakry le 5 septembre 2022, je pense qu’il n’y a pas de commentaires’’, assure le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Et de poursuivre : ‘’Si on avait permis comme ça se passait dans les années antérieures que chaque jeudi ou dimanche que la voie publique soit occupée pour des fins de manifestations, je pense que les entreprises qui ont la charge de conduire les travaux d’aménagement, de bitumage de nos routes n’allaient pas pouvoir travailler’’.
La preuve, souligne Mory Condé, ‘’l’échangeur de Bambeto, même si on estime que c’est en avance, c’est en retard par rapport aux autres chantiers que le CNRD a conduits du fait que chaque fois qu’on dit ville morte ou manifestation, les ouvriers qui y travaillent sont parfois empêchés de rallier les lieux’’.
‘’On n’interdit pas les manifestations. Chaque samedi, tous les partis politiques se retrouvent à leurs sièges. On n’a jamais interdit cela. Ce que nous avons interdit, ce sont les manifestations sur la voie publique. On a précisé cela dans un communiqué du CNRD et régulièrement, j’essaye de le rappeler’’, coupe court le patron du département de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info