Le ministre de l’économie et des finances assure que les autorités de la transition entendent utiliser les mines comme catalyseurs pour diversifier l’économie guinéenne. Mourana Soumah annonce une politique visant à promouvoir l’agriculture et le commerce.
‘’Avec la politique du général Mamadi Doumbouya, on essaie de s’accommoder à une diversification de notre économie. Il faut une économie diversifiée. Les mines ne donnent que des revenus aux catalyseurs de développement. Les mines ne développent pas un pays. Il faut l’agriculture. Il faut éviter la malédiction du vainqueur : vous avez les mines avec des revenus et vous ne diversifiez pas. Les mines finissent. C’est pourquoi, avec la tendance de développement du programme Simandou 2040, il faut mettre les revenus tirés des mines dans des secteurs clés du développement’’, indique le ministre de l’économie et des finances.
Pour illustrer ses propos, Mourana Soumah rappelle que ‘’les pommes de terre de Timbi-Madina sont produites. Mais si les gens n’ont pas de pistes rurales, comment peuvent-ils les transporter, envoyer dans des zones de commercialisation ? Le développement, c’est le réel, ce n’est pas un vain mot. On a besoin de mettre des pistes rurales dans des zones à forte potentialité économique. Il y a des zones à Nzérékoré où on produit des bananes. Il faut mettre des routes d’accès vers les centres-villes de production et de commercialisation’’.
Il affirme que ‘’c’est pour cela que le projet Simandou avec les 650 km, va dégager un corridor de développement de Beyla à Moribaya. Et toutes les villes environnantes vont être connectées aux rails, mais aussi aux autoroutes qui vont développer une économie complètement connectée’’.
A l’entendre dans l’émission On fait le point, ‘’c’est une vision de développement que nous sommes en train de tracer pour asseoir l’émergence du développement de notre pays’’.
L’argentier de l’Etat se dit convaincu que ‘’si on produit ce que nous consommons, il y aura une tendance baissière. Pour cela, il faut beaucoup investir dans l’agriculture, la pêche et le corps de métier. Tout ça va nous permettre d’avoir une synergie d’actions pour aboutir aux mêmes effets’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info