Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Mourana Soumah dresse un bilan élogieux des actions du général Doumbouya

0

La cité de Manga Kindi Camara a connu une grande mobilisation ce samedi 22 février à l’occasion de la marche dite de rassemblement des guinéens. Cet événement d’envergure a été marqué par la présence du ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah, qui a salué l’unité et la détermination du peuple.

Ce rassemblement constitue une reconnaissance et un hommage rendu au président Mamadi Doumbouya. ‘’Ce grand rassemblement est l’expression de la cohésion entre les filles et fils de notre cher pays ; d’un hommage mérité au soldat émérite, à l’homme du 5 septembre, pour son dévouement et son engagement sans faille, voire sacerdotal, pour le développement économique et social de la République de Guinée’’, a déclaré Mourana Soumah.

Le ministre a ajouté que cette mobilisation est un soutien fort à la vision stratégique, globale et inclusive du général Doumbouya en faveur de l’émergence, du développement, de l’unité nationale et du bien-être du peuple guinéen. Il a souligné l’impérieuse nécessité de soutenir les efforts du locataire du palais Mohamed 5 dans sa mission de rectification institutionnelle, de refondation de l’Etat, de rassemblement des guinéens, de redressement de l’administration publique et de repositionnement de la Guinée sur la scène internationale.

Devant une foule en liesse, l’argentier de l’Etat a rappelé que le progrès de la Guinée se fera dans l’unité et la solidarité. ‘’Nous sommes réunis ici, parce que nous avons conscience que nous formons un même peuple, une même nation, avec un destin et un avenir communs. Trop souvent dans le passé, nous nous laissions diviser par des querelles inutiles et des politiciens véreux et immoraux, oubliant que notre force réside inéluctablement dans notre unité d’actions’’, a-t-il affirmé.

‘’Malgré que nos origines, nos croyances et nos parcours peuvent être différents, ce qui nous rassemble est bien plus fort, plus profond et plus important. Et cette force c’est la Guinée. Nous partageons un même espoir, celui d’un avenir prospère, un pays où chacun trouve sa place, où la paix, la justice et le respect guident nos actions de chaque instant’’, a-t-il ajouté.

Il affirme que ‘’c’est ensemble que nous surmonterons les défis et obstacles, construirons un avenir radieux et promoteur pour faire briller l’idéal qui nous anime celui de faire la République de Guinée, un pays attrayant, compétitif et exemplaire’’.

Le ministre de l’économie et des finances a mis l’occasion à profit pour dresser le bilan des trois années de gouvernance du général Doumbouya. ‘’La grande majorité des guinéennes et des guinéens reconnait sans la moindre démagogie les profonds changements intervenus dans tous les domaines névralgiques de la vie socio-économique de la République de Guinée’’, assure-t-il.

Il cite entre autres l’organisation du procès du massacres du 28 septembre, des assises nationales, la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif, le rétablissement dans leurs droits de plus de 2600 ménages déguerpis de la zone de Kaporo-rails et de Kipé II avec la délivrance des titres de propriété ; la mise en place de la couverture médicale pour les fonctionnaires en activité et retraités ainsi que pour les acteurs du monde de la culture avec un taux de remboursement de 80%.

Ce n’est pas tout, loin là. Dans le domaine de l’éducation, il énumère la construction de huit Ecoles régionales d’arts et métiers (ERAM) dont 6 sont finis et équipés (Nzérékoré , Labé , Boké, Siguiri, Dabola et Coyah) et 2 en cours de finalisation (Kindia et Mamou)  ; la valorisation des bourses des étudiants et l’instauration des bourses pour les apprenants pour des études de qualité ; la connexion de plusieurs écoles du pré-universitaire à Internet, la digitalisation de la gestion des notes des élèves et leur inscription dans les classes intermédiaires.

Dans le domaine de la santé, le ministre Soumah se réjouit la mise en concession de l’hôpital national Donka ; l’achat et la mise à disposition des médicaments et des kits césariens pour les femmes ; la construction en cours d’un hôpital régional à Kindia à vocation universitaire ; la construction, la réhabilitation et l’équipements des centres et des postes de santé à travers toute la région.

Mourana Soumah a exprimé l’engagement des populations de la Guinée Maritime à soutenir les idéaux du général Mamadi Doumbouya, avant d’annoncer un grand rassemblement à Boké après le mois saint de Ramadan pour réaffirmer leur soutien populaire au chef de l’Etat.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info