Le ministre Mourana Soumah jure que Simandou est ‘’un projet qui sortira la Guinée des ténèbres et de la misère’’
Au cours de la réception des navires pour l’exploitation du minerai de fer au port de Morebaya, dans la préfecture de Forécariah, le gouvernement guinéen a affirmé que, sur le plan économique, la Guinée se transformera grâce au projet Simandou.
‘’C’est une avancée majeure qui va transformer la vie de ce projet et qui permettra à la population d’accéder à une connectivité de premier ordre, avec des infrastructures modernes. Ces infrastructures relient la Guinée au reste du monde. Ce qui fait de notre pays un État ouvert, compétitif et capable de tirer parti de tous les avantages liés aux transactions économiques internationales’’, a indiqué le ministre de l’économie et des finances.
Pour Mourana Soumah, Simandou bénéficiera à ‘’l’ensemble du pays, à tous les citoyens, de Conakry jusqu’à N’Zérékoré. Simandou est un projet intégrateur, un projet d’espoir, un projet qui sortira la Guinée des ténèbres et de la misère. C’est pour cela qu’il a été adossé à un pogramme de développement national que nous appelons Simandou Vision 2040, utilisant les mines comme levier pour un plan de développement afin d’éviter le gaspillage progressif et massif des revenus’’.
Pour le ministre du Budget, Facinet Sylla, ‘’le projet Simandou est spécifique en matière de préservation des intérêts de la République de Guinée. Notre pays a sa part dans toutes les composantes. C’est quelque chose qui me réjouit beaucoup, sachant que chacune de ces composantes va rapporter des ressources importantes aux caisses de l’État’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

