Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Moussa Magassouba à propos de Simandou : ‘’il y a eu assez de travaux dans l’obscurité’’

0

Depuis sa prise du pouvoir le 5 septembre 2021, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ne cesse d’affirmer que la Guinée compte sur le projet Simandou pour son décollage économique. Pour le ministre des mines et de la géologie, la gestion de ce projet a été stratégique par les autorités de la transition. 

‘’Pour Simandou, nous avons décidé d’être stratégiques La Guinée va désormais amorcer son développement économique et social. Cependant, étant un projet tripartite, lorsque les négociations atteignent un niveau international avec des sociétés cotées dans toutes les bourses, les communications doivent être stratégiques. Nous avons choisi de choisir le meilleur moment de communication sur Simandou. Et le moment est arrivé. Dès ma nomination, le chef de l’Etat m’a affirmé que ce projet est d’intérêt national’’, se souvient le ministre des mines.

Effectivement, poursuit Moussa Magassouba, ‘’nous avons reçu les deux PDG de Winning Consortium et SimFer qui ne se parlaient pas. C’était de l’acharnement, aucun ne voudrait parler à l’autre alors que l’intérêt du peuple de Guinée doit être préservé (…). Nous sommes partis voir le président de la République pour lui dire que ces miniers ont des difficultés de se parler tandis que l’option qui est bonne pour la Guinée, c’est le co-developpement. Toutes ces deux sociétés ont les mêmes clients. Et c’était de l’utopie de penser que ni Winning Consortium, ni SimFer individuellement a de l’argent pour pouvoir développer les 650 Km de rails, encore moins les ports. Il fallait un co-developpement’’.

Il révèle que ‘’le chef de l’Etat m’a instruit d’inviter les deux PDG au palais présidentiel. C’est ce qui fut fait. Il a clairement exprimé sa vision. Nous voulons que ce projet soit développé dans l’intérêt supérieur du peuple. D’où le concept de co-developpement. Il y a eu assez de travaux dans l’obscurité. L’accord cadre que nous avons signé le 25 mars 2022, c’était à 5h du matin. De 8h le matin à 5h le lendemain, nous n’avons pas fermé les  yeux. Nous avions en face deux groupes internationaux accompagnés d’une dizaine d’avocats’’.

‘’Ce n’est pas le seul projet minier sur lequel la Guinée, mais c’est à travers Simandou que le PIB de la Guinée va doubler’’, espère Moussa Magassouba.

Quant à la relance des activités, annonce-t-il, ‘’nous attendons la fin de ce mois pour relancer la construction réelle, parce que l’accord de co-developpement est enfin signé. Et le projet Simandou est totalement dérisqué. Il est temps maintenant de communiquer que le projet Simandou qui était de l’utopie à l’indépendance’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info