Le ministre Moussa Magassouba hausse le ton : ‘’le CNRD a décidé d’arrêter toutes les opérations d’exploitation de carrières à Dubréka’’
Le ministre des mines et de la géologie a convoqué ce mercredi les propriétaires et opérateurs de carrières temporaires et permanents de sable et de granite dans la préfecture de Dubréka. Au cours de cette rencontre, Moussa Magassouba a poussé un coup de gueule contre l’administration minière.
‘’C’est un constat de regret. Lorsque l’administration minière se comporte de cette façon, octroyer des autorisations d’exploitation de carrières à des sociétés sans pour autant vouloir contrôler comment elles exercent sur le terrain’’, déplore le ministre des mines et de la géologie.
Et de poursuivre : ‘’Quand vous voyez des sociétés minières qui extraient du sable sous des pilonnes qui viennent de Kaleta et de Souapiti, c’est un danger. C’est très grave que l’environnement guinéen soit lapidé. C’est pourquoi, le CNRD a décidé d’arrêter toutes les opérations d’exploitation de carrières à Dubréka’’.
Après examen du cadastre minier, annonce Moussa Magassouba, ‘’on a trouvé que 8 carrières de sable étaient dans des situations régulières et n’étaient pas dans des zones à haut risque et qu’il n’y avait pas d’impact négatif sur la vie des populations. Ces 8 carrières de sables seront approuvées. Les opérateurs autres sont invitées à se mettre en règle avec l’administration minière’’.
Dans la foulée, des exploitants de carrières ont reçu de sévères mises en garde contre les spéculations sur le prix des agrégats.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com