Le ministre Moussa Moise Sylla veut réhabiliter le port négrier de Benty : ‘’Il y a eu plusieurs départs d’esclaves ici’’
A l’issue d’une visite ce mardi au port négrier de Benty, dans la préfecture de Forécariah, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a annoncé des projets de réhabilitation de ce site historique, marqué par la traite transatlantique. Une initiative visant à préserver la mémoire collective et à développer le tourisme historique en Guinée.
‘’Le tourisme, c’est aussi le tourisme historique et préhistorique, négrier, mémoriel. Celui-ci est extrêmement important, car c’est une richesse qui ne périt pas, contrairement à la richesse minière’’, a déclaré le ministre Moussa Moise Sylla.
Il ajoute que ‘’nous avons été agréablement surpris de découvrir toute la richesse de ce patrimoine au port négrier de Benty. C’est un élément assez important de notre histoire’’.
Il rappelle que la traite négrière est une ‘’histoire douloureuse que nous avons vécue. Cela fait partie de l’histoire de l’humanité. 400 ans de traite et la Guinée a payé le prix fort de cette traite négrière. Les vestiges existent, il est important d’avoir des projets fiables afin de faire des études sur ce site et d’envisager la réhabilitation des différents bâtiments qui existent. C’est l’une de mes priorités’’.
Selon Moussa Moise Sylla, des discussions sont déjà engagées avec des partenaires pour trois sites majeurs de la traite négrière en Guinée, précisant que ‘’pour les ports négriers de Boké et Boffa. Nous avons des partenaires avec lesquels nous discutons. Sur le port de Benty, nous sommes également en discussions avec d’éventuels partenaires. Comme pour dire que nous avons à cœur de développer ce type de tourisme comme le Sénégal l’a réussi avec l’ile de Gorée’’.
Le port de Benty, situé à l’embouchure du fleuve Konkouré, a été un point de départ pour de nombreux esclaves durant la traite transatlantique. Le ministre a évoqué les récits locaux qui racontent la rébellion d’esclaves, au risque de leur vie, pour recouvrer leur liberté.
‘’Il y a eu plusieurs départs d’esclaves à Benty qui est à l’embouchure du fleuve Konkouré, c’est aussi la traite négrière transatlantique. Benty, c’est aussi les récits oraux et traditions locales qui nous rappellent la souffrance des esclaves qui se sont rebellés, au risque de leur vie, pour recouvrer leur liberté. Tout cela fait partie de notre patrimoine national que nous devons sauvegarder pour les générations à venir’’, a-t-il fait remarquer.
La première étape consistera à sécuriser le site pour éviter le vandalisme et conserver les vestiges en l’état. ‘’On ne fera pas de reconstruction ici, mais une réhabilitation. Ce qui signifie que des études vont être menées, car c’est une démarche scientifique’’, a annoncé le ministre Moussa Moise Sylla.
Il souligne que ‘’nous sommes un pays extrêmement riche en histoire. Nous avons des vestiges qui sont séculaires et pour lesquels il va fallait un sursaut. Nous allons mener des lobbyings pour attirer des investisseurs afin de réhabiliter le port négrier de Benty et toute sa richesse’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com