Le ministre Nagnalen Barry clarifie : ‘’Tout le monde importe le riz…On en trouvera toujours sur le marché guinéen’’
Classée 2e pays producteur du riz en Afrique de l’Ouest, la Guinée va continuer à importer cette denrée alimentaire. C’est ce qu’a laissé entendre vendredi le ministre de l’agriculture au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de son département.
‘’La Chine est un grand producteur du riz, mais elle importe du riz. Et tout le monde importe le riz. Il ne faut pas que les gens s’attendent un jour à ce qu’on ne trouve pas du riz importé sur le marché. On en trouvera toujours. C’est normalt’’, assure le ministre de l’agriculture.
Et Mamoudou Nagnalen Barry d’insister : ‘’Le plus grand producteur du riz en Afrique de l’Ouest, c’est le Nigeria. Mais ce pays importe 3 fois plus de riz que la Guinée. Ce n’est pas parce que tu es grand producteur que ta production suffit pour nourrir les populations’’.
Aujourd’hui, fait-il remarquer, ‘’la Guinée est 2ème producteur du riz en Afrique de l’Ouest. Malgré tout, elle importe encore 1/3 de sa consommation. Nous produisons beaucoup. Mais ça ne veut pas dire que notre production suffit pour nourrir les populations. Le Nigeria qui est le plus grand producteur importe largement plus que la Guinée. Parce que la production du Nigeria ne suffit pas pour nourrir les nigerians’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com