Le ministre Nagnalen Barry : ‘’Nous sommes l’un des pays ayant le plus résisté à la crise en Ukraine’’
La politique de refondation a permis aux guinéens de ne pas sentir la crise en Ukraine. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le ministre de l’agriculture et de l’élevage qui assure que le prix du sac du riz est resté quasiment intact.
‘’Parmi tous les pays du monde, nous sommes l’un des pays ayant le plus résisté à la crise en Ukraine. Le prix du sac du riz est resté quasiment au même niveau. Le guinéen n’a pas senti la crise en Ukraine avec le sac de riz’’, estime le ministre de l’agriculture.
Aux dires de Mamoudou Nagnalen Barry, cette prouesse est à l’actif des autorités de la transition. ‘’Depuis l’avènement du CNRD, on est autour de 300 000 GNF [le prix du sac de riz]. On aurait pu être à 400 000 GNF aujourd’hui s’il n’y avait pas d’efforts. Regardez les pays voisins, nous avons l’une des plus faibles inflations au monde’’, assure-t-il.
Aussi, poursuit le ministre Barry, ‘’nous avons l’une des plus grandes appréciations du dollar dans le monde. Ce sont des chiffres faciles à vérifier. Même si les gens ne veulent pas qu’on parle des bons chiffres de la Guinée, quand c’est bon, il faut dire et quand ce n’est pas bon, il faut le dire aussi. Nous savons quand nous sommes faibles et nous savons où nous nous améliorerons’’.
A entendre le patron du département de l’agriculture, la Guinée tend vers l’autosuffisance alimentaire. ‘’Nous sommes autosuffisants à environ 65% et d’autres à 30% ou 40% seulement. Donc, c’est sur ça que nous nous sommes concentrés pour nourrir les guinéens’’, assure-t-il.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com