Le ministre Nagnalen Barry promet : ‘’Nous allons continuer à nous battre pour que la Guinée soit autosuffisante en riz’’
Classé 2ème pays producteur de riz en Afrique de l’Ouest après le Nigeria, la Guinée vise loin. Pour le ministre de l’agriculture et de l’élevage, les autorités de la transition vont continuer à appuyer le secteur agricole pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Sur le plateau de la télévision nationale, Mamoudou Nagnalen Barry a indiqué que cette position de deuxième pays producteur de riz dans la sous-région, la Guinée mérite soutenue par tous les guinéens. Extraits…
‘’Ce n’est pas parce que nous sommes un grand producteur que notre production suffît. Nous produisons beaucoup, mais jusqu’à présent, ce que nous produisons ne suffit pas pour nourrir tous les guinéens. Parce que nous continuons à importer environ 35% de notre consommation. Ça veut dire que nous produisons localement 65%. Dans beaucoup d’autres pays, c’est seulement 45% qu’ils produisent localement et ils importent 100% de leur production. Donc, nous sommes très contents de cette avancée.
Nous allons continuer à nous battre pour la Guinée soit autosuffisante en riz pour qu’on puisse produire la quantité dont on a besoin pour consommer. Mais il va toujours y avoir de petites importations. Il faut rappeler que le Nigeria qui est le plus grand producteur importe encore plus de riz que la Guinée. Les autres pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal importent énormément de riz, largement plus que la Guinée. En Guinée, on a la chance de voir le riz local sur le marché. Dans beaucoup de pays, c’est difficile même de voir le riz local sur le marché. Parce que l’essentiel, c’est du riz importé.
Il fallait passer ce message et inviter les guinéens à croire aux bonnes nouvelles sur leur pays. Il ne faut pas croire seulement aux mauvaises nouvelles. Les autres communiquent beaucoup quand de bonnes choses arrivent. Mais chez nous, nous nions souvent les choses quand de bonnes nouvelles arrivent dans notre pays. On a généralement été 2ème ou 4ème producteur derrière le Mali. Maintenant qu’on est un peu plus positionnés, ce n’est pas le moment de critiquer les choses.
Nous ne savons même pas comment ces chiffres ont été collectés parce que c’est une méthode américaine. On a vu ces chiffres comme tout le monde. C’est le travail des américains.
Tous les efforts qui sont en train d’être faits dans la campagne agricole, on a l’espoir que cette année, ça va beaucoup plus aller pour notre pays. On va renforcer cette position et dans d’autres productions agricoles, notamment le maïs et l’igname’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info