Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Ousmane Gaoual annonce la livraison des aérodromes de Labé et Kankan en décembre 2025

0
Soutra

Le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, lors d’une rencontre dimanche avec la presse, a fait le point sur l’avancement des travaux d’extension et de modernisation de plusieurs aérodromes à l’intérieur du pays. Il a assuré que les aérodromes de Labé et de Kankan seront livrés en décembre 2025.

‘’J’ai hérité d’un projet de rénovation de 4 aérodromes dans le pays. Quand nous sommes arrivés, on a fait l’état des lieux et on s’est rendu compte que les ressources financières mobilisées ne pouvaient pas conduire jusqu’à l’achèvement des 4 aéroports’’, a-t-il déclaré.

Face à ce constat, une décision de réorientation a été prise, à l’en croire. ‘’On a donc mis 2 aéroports en pause, l’aéroport de Faranah et l’aéroport de Nzérékoré, qui étaient en termes d’avancement, les moins évolués. On était autour de 3 à 4% alors que Labé et Kankan étaient autour de 30%. Donc, on a maintenu Labé et Kankan’’, a souligné Ousmane Gaoual Diallo.

Il rassure qu’avec ‘’l’enveloppe financière restante, on peut amener ces aérodromes à terme avec l’objectif de les livrer au mois de décembre 2025. Cette réorientation budgétaire nous a permis d’avancer’’.

Le ministre Diallo affirme qu’en terme d’avancement des travaux, ‘’pour celui de Kankan, on a même commencé à poser l’asphalte de goudron. Donc, les travaux évoluent très bien. Pour Labé, on a fini tous les terrassements’’.

Il précise que deux aérodromes ont des capacités distinctes. ‘’L’aéroport de Kankan a des dimensions pour pouvoir accueillir de grands avions. Les Airbus A320 ainsi que de grands avions militaires, les C-130. Ce sont des avions qui existent sur une piste de près de 60 mètres de large ou de 80 mètres de large, et 3 kilomètres de piste’’.

En ce qui concerne l’aérodrome de Labé, il indique qu’il est dimensionné pour ‘’accueillir de grands avions occasionnellement. La piste peut le faire en termes de longueur, mais en termes de largeur de piste, on a estimé que ce n’était pas nécessaire d’entraîner des destructions de bâtiments, parce que les gens ont trop envahi la piste. Ça nécessite de casser presque 150 mètres. Et comme le trafic au début ne justifie pas qu’on casse des bâtiments, on va attendre de voir l’évolution du trafic pour pouvoir ordonner, éventuellement, pour des raisons qui seront objectives à ce moment-là, d’élargir l’aéroport en respectant ses dimensions initiales’’.

Il annonce que ‘’les deux pistes vont être livrées en fin d’année’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info