Le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, a annoncé des initiatives majeures visant à moderniser le secteur des transports en Guinée, depuis l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir. En plus de l’arrivée imminente de nouveaux bus, une usine de montage de véhicules devrait bientôt voir le jour dans le pays.
il a expliqué que des retards dans le processus de paiement avaient repoussé la livraison initialement prévue en décembre.
‘’Pendant longtemps, notre pays n’a pas connu de transport public. Quand le CNRD est arrivé, il en a fait un objectif. Des moyens sont dégagés pour ça. Et une partie importante de notre budget est allouée à l’achat des bus. 50 bus sont commandés et payés. Et ils devraient arriver dans les premiers quinzaines du mois de janvier 2025. Les bus étaient prévus avant décembre, mais pour leur décaissement il était mentionné dans le contrat, c’est 120 jours après le paiement. Et le paiement a pris un retard d’un mois et ça va répercuter sur la durée de livraison’’, a déclaré le ministre des transports.
Dans ce cas, souligne-t-il dans l’émission On fait le point sur la télévision nationale, ‘’on a privilégié le fait de trouver des sociétés privées auxquelles on va confier la gestion de ces bus. Ces sociétés doivent être des partenaires’’.
Ousmane Gaoual Diallo a précisé que des sociétés privées seront impliquées dans la gestion de ces bus : ‘’On est en phase de conclure un contrat avec un Groupement d’intérêt économique (GIE) qui va mettre dans la capitale 200 bus qu’ils vont importer. Et l’Etat mettra à disposition 100 bus. En totalité, on aura 300 bus en circulation à Conakry. Les premiers bus vont arriver en janvier. Et le contrat de gestion est en phase d’être signé’’.
Et, ajoute M. Diallo, ‘’il y a eu des discussions très intéressantes qui vont une évolution position de monter les véhicules ici. Donc, on discute avec les constructeurs qui ont de l’ambition, les terrains sont déjà acquis, les autorisations sont en cours de délivrance pour qu’eux-mêmes fassent l’assemblage de bus et de taxis dans notre pays. Et cela va assurer le renouvellement du parc de taxis et autres’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info