Le ministre Ousmane Gaoual Diallo assure qu’il faut ‘’20 millions de dollars pour créer la compagnie Air Guinée’’
Évoquant des perspectives dans le domaine des transports, le ministre Ousmane Gaoual Diallo annonce des avancées dans le cadre de la création de la compagnie Air Guinée.
‘’Pour la compagnie nationale Air Guinée, des études qui ont été faites, des déplacements pour aller voir les compagnies de fabricants. Et on a évalué le coût. Il faut 20 millions de dollars pour créer la compagnie Air Guinée avec deux petits avions qui vont rallier les villes de l’intérieur et peut-être un avion pour l’international’’, a déclaré le ministre des transports.
‘’Guinea Airlines était une compagnie privée. Nous, nous allons partir sur la création d’une nouvelle compagnie. Maintenant, le choix, c’est quoi ? Est-ce que c’est l’Etat qui achète tous les avions et géré tout ?’’, se demande Ousmane Gaoual Diallo dans l’émission On fait le point de la télévision nationale.
Avant de dire : ‘’Mon choix n’est pas, ça et ce n’est pas la tendance du gouvernement. La tendance du gouvernement, c’est de dire que nous utilisons notre marque comme Air France et autres. Mais ce n’est pas le gouvernement qui exploite, il faut trouver des partenaires financiers qui apportent des avions. L’Etat va apporter une part du capital et on va être des partenaires avec une gouvernance privée’’.
‘’Toutes les compagnies qui ont réussi dans le monde ont une gouvernance privée. Nous allons dans ce sens. Nous sommes en discussions avancées avec des partenaires qui sont prêts à mobiliser les avions. Nous sommes dans le détail du partage du capital pour savoir ce que la Guinée va mettre dans le capital et ce que le partenaire privé fait. Ce sont des discussions un peu longues qui ont été entamées au mois d’avril. Et c’est très tôt pour conclure’’, promet le patron du département des transports.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info