Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Ousmane Gaoual fait le bilan du CNRD : ‘’Conakry est un immense chantier aujourd’hui’’

0

Ce jeudi devant la presse, le porte-parole du gouvernement a exposé le bilan de la gestion des autorités de la transition. Pour Ousmane Gaoual Diallo, l’année 2023 s’annonce avec de nouvelles pratiques qui vont changer le mode de gouvernance en Guinée.

Le porte-parole du gouvernement est revenu sur l’obligation faite aux fonctionnaires de se doter de cartes d’identité biométriques. Il annonce que des dispositions sont prises pour mettre en place des structures décentralisées.

‘’Cela va permettre à nos concitoyens d’avoir sur place des documents importants à savoir les cartes d’identité, les permis de conduire, les casiers judicaires…C’est un chantier qui est en cours et qui est largement budgétisé cette année’’, indique-t-il.

Enfin d’année 2022, rappelle Ousmane Gaoual Diallo, ‘’nous avons eu l’accréditation de certaines ambassades. C’est quelque chose qui est important dans notre pays et dénote la confiance que les pays partenaires porte à la transition. Ce n’est pas courant que des ambassades viennent s’accréditer auprès d’un gouvernement de transition. Cela montre que les partenaires de la Guinée font confiance aux autorités de la transition et que les efforts fournis sont reconnus à leurs justes valeurs. Ce qui a aussi amené à dissiper les difficultés et contradictions avec la Cedeao’’.

Ensuite, se réjouit Ousmane Gaoual Diallo, ‘’l’année 2022 a fini sur des secteurs avec des notes assez encourageantes. La première, c’est cette action de l’électrification. Tout le monde voit des chantiers immenses ouverts à Conakry. Aujourd’hui, chacun d’entre va pouvoir constater quand même que la quasi-totalité des préfectures du pays ont accès à l’électricité. Ce sont des chantiers qui avaient démarré depuis plusieurs années mais qui étaient à l’arrêt. Aujourd’hui, c’est quelque chose qui est réelle, toutes les préfectures de la Guinée sont connectées au réseau électrique’’.

Ce n’est pas tout, loin de là, à l’en croire. ‘’Il y a  aussi des chantiers qui sont importants sur les infrastructures routières qui sont en cours de réalisation ou ont été réalisés. La capitale Conakry est un immense chantier aujourd’hui. Ça montre la volonté des autorités de maintenir la continuité de l’Etat dans ses engagements d’offrir à la population leur bien-être’’.

Le ministre Diallo fait remarquer que l’année 2023 démarre avec de nouvelles pratiques. ‘’Le président de la transition a instruit le chef du gouvernement de demander à chaque ministre de signer un contrat de performance qui sera suivi’’, dit-il. Dans ce mode de gouvernance, il assure qu’il ‘’y aura une lutte claire contre la corruption, la prédication des ressources financière. C’est quelque chose qui va être maintenue avec une meilleure qualification de nos structures judicaires dans notre pays’’.

Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique affirme que ‘’ce sont des chantiers immenses qui vont qualifier notre transition et faire en sorte qu’à l’issue de celle-ci, les guinéens se retrouveront pour mieux gérer le pays’’.

Abdoulaye Bella Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info