Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Ousmane Gaoual sur le scandale à la BCRG : ‘’l’or d’un pays ne se perd pas comme ça’’

0

Le scandale autour de la disparition de quatre tonnes d’or s’est invité, ce jeudi 22 mai, à la conférence de presse co-animée par les ministres Amara Camara et Ousmane Gaoual Diallo. Le porte-parole parle d’une fake news.

‘’Il y a beaucoup de journalistes d’investigation qui nous publient des fake news similaires partout pour nous dire où il y a de l’or. Mais le marché de l’or, ce n’est pas un marché où vous prenez des grammes d’or pour aller les vendre comme vous le souhaitez. Lorsque les États ont de l’or, en général, l’or physique ne se déplace pas de marché en marché. Mais ceux qui ne savent pas, ils croient que c’est comme ça », réagit le porte-parole du gouvernement.

Sinon, assure Ousmane Gaoual Diallo, ‘’l’or est certifié, un papier vous est remis, qui correspond à une vente, à une valeur. C’est cette valeur-là qui bouge. L’or est stocké quelque part physiquement. On ne prend pas son or dans une valise pour aller le déposer dans un endroit et dire : je quitte ce pays, je vais dans tel autre pays. L’or ne se déplace pas comme ça’’.

Mais, déplore-t-il, ‘’comme nos chers journalistes d’investigation ont beaucoup de connaissances, on va laisser le fait se poursuivre quand même. Mais la réalité est toute aussi simple et toute différente de ce point de vue-là. L’or ne se perd pas. L’or d’un pays ne se perd pas comme ça. Même quand vous le prenez pour le revendre sur le marché, sauf si vous le faites refondre, et cela est compliqué, l’or ne se revend pas comme on vend n’importe quoi. Les papiers bougent, mais l’or physique, c’est autre chose. Donc, à un moment, je pense que c’est important d’interroger les cadres qui sont spécialistes de ce sujet’’.

Le ministre des transports affirme que ‘’l’or des pays, ce n’est pas forcément de l’or qu’on transforme en bagues de mariage et qu’on sort. Donc, ce n’est pas facile à toucher ».

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info 

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info