Le ministre Ousmane Gaoual sur les 3 ans du CNRD : ‘’Nous sommes sortis d’une ère de promesses vers des jours de réalisations concrètes’’
Plus de 3 ans se sont écoulés depuis l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Pour Le porte-parole du gouvernement, cette période a été mise à profit par les autorités pour poser des actes concrets.
‘’Cela fait 3 ans que nous sommes au gouvernement. Et ça fait 3 ans que le CNRD est aux commandes du pays. Il y a 3 ans, sous la direction du général Mamadi Doumbouya, le CNRD a pris un nouveau tournant pour notre pays. Depuis 2021, le pays est sur une voie de changement majeur. Nous sommes sortis d’une ère de promesses vers des jours de réalisations concrètes, d’objectifs majeurs pour transformer notre pays en profondeur. Ces mesures visent à stabiliser la paix, à renforcer le bien-être social et à favoriser un vivre-ensemble dans notre société’’, indique le porte-parole du gouvernement.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, ‘’notre pays a souvent pendant de nombreuses années d’impunité, d’’absence d’une justice pour les victimes. Ce qui a amené le CNRD sous le leadership du président de la République à agir sur des engagements qu’ils ont pris pour faire en sorte que ceux qui étaient détenus avant leur arrivée pour des faits politiques puissent recouvrer leur liberté. Je suis un des bénéficiaires parce que c’est grâce à ce coup d’Etat que nous avons recouvré notre liberté. Cela a amené un élargissement des prisonniers politiques. Ces mesures ont permis de décrisper une tension sociale dans notre pays’’.
Il précise que ‘’cela s’est poursuivi avec le procès du 28 septembre. Pendant 13 ans, des guinéens victimes de cette tragédie attendaient sans beaucoup d’espoir qu’un procès s’ouvre et qu’ils puissent confronter à leur procès. 13 ans de souffrances qui ont été sanctionnés par ce procès historique, pédagogique (…). C’est une page importante pour la Guinée, pour l’Afrique parce que c’est la première fois qu’une tragédie de cette ampleur se déroule sur le continent et que ça donne lieu à un procès dans le pays où ça s’est déroulé avec sa justice, ses victimes, ses coupables’’.
Récemment, ajoute le ministre des transports ‘’sous l’aile d’une justice réparatrice, le chef de l’Etat a ordonné, et cela a été mis en exécution, le dédommagement ou le relogement, le recasement des victimes de Kaporo-rails. Tout ceci concourt à faire de la justice l’équité sociale l’instrument d’une bonne gouvernance qui sort de la théorie pour le bien de tous’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info