Le ministre Yaya Kairaba rassure : ‘’Depuis le 5 septembre 2021, tous nos efforts tendent à faire de notre pays un véritable Etat de droit’’
En immersion en Guinée Forestière, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Yaya Kairaba Kaba, a présidé ce mercredi 5 février l’ouverture de la première session des audiences criminelles au tribunal de première instance de Nzérékoré. Il a ensuite visité la maison d’arrêt pour s’enquérir des conditions de détention et saluer les efforts d’insertion des prisonniers.
‘’Conformément à la vision du chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya, et cela depuis le 5 septembre 2021, tous nos efforts tendent à faire de notre pays un véritable État de droit’’, a déclaré le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
Il a précisé qu’il s’agit d’un ‘’Etat de droit pour que les violations des droits humains disparaissent dans notre pays. Un État de droit pour que, dans nos prétoires, ce soit le droit, et rien que le droit, qui soit dit, sans aucune interférence de qui que ce soit, ni de l’exécutif, ni du législatif’’.
Après l’ouverture de cette audience, le garde des Sceaux s’est rendu à la maison d’arrêt de Nzérékoré afin d’évaluer la situation des détenus.
Dans la foulée, Yaya Kairaba Kaba s’est réjoui de la politique d’insertion mise en place dans cet établissement carcéral.
‘’Cela me fait comprendre qu’un prisonnier ici n’est pas là seulement pour dormir et manger, mais aussi pour apprendre un métier afin qu’à sa sortie, l’oisiveté lui soit éloignée’’, s’est félicité le ministre de la justice et des droits de l’homme.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info