Placée sous la présidence de la première dame Hadja Djéné Kaba Condé, la journée mondiale du mois de l’enfant a été lancée ce mardi 11 juin 2013 dans la commune urbaine de Coyah. C’était en présence des partenaires notamment l’Unicef, du du ministère de la promotion féminine et de l’enfance et du ministre délégué de la défense national, Me Abdoul Kagbélé Camara.
Depuis 1990, la Guinée consacre le mois de juin de chaque année comme ‘’mois de l’enfant guinéen’’. Pour cette année le thème retenu est ‘’Eliminer les pratiques sociales et culturelles néfastes affectant les enfants: Protégeons les enfants contre les violences en les inculquant la notion de la paix’’.
A l’entame, le préfet de la commune urbaine Coyah, le Cdt Abdourahmane Keita s’est dit réconforté de la désignation de sa localité pour le lancement du mois de l’enfant, session 2013.
Pour sa part, le président du Parlement des enfants de Guinée (PEG), Ibrahima Sory Camara a fustigé les pratiques néfastes que subissent les enfants du monde, africains et en particulier ceux de la Guinée. Parmi ces pratiques, le président du PEG énumère l’exploitation abusive des enfants, leur trafic, les violences physiques et verbales dont ils sont victimes, et surtout les mutilations génitales et l’implication des mineurs dans les manifestations à caractères politiques.
De son côté, la première Dame de la république a, quant à elle martelé les atteintes négatives à l’endroit des milliers d’enfants de la Guinée. En outre, Hadja Djénè Kaba Condé a exprimé son souhait pour la création d’une assurance maladie gratuite pour les enfants, le droit au logement et surtout le meilleur accès à l’éducation de qualité. Avant de réitérer son engagement et celui du gouvernement pour la cause des enfants en Guinée.
Après la cérémonie de lancement du mois de l’enfant, la délégation conduite par la première dame, a rendu visite à un orphelinat situé à 2 Km de la préfecture et une école primaire dans la localité de Coyah.
Aboubacar SYLLA, pour Visionguinee.info