En séjour depuis quelques jours à Conakry, le premier réseau d’entrepreneurs de France s’est rendu mercredi au port autonome de Conakry pour visiter les prouesses réalisées par Conakry Terminal. La direction générale de Conakry Terminal s’est dit ravie de recevoir cette délégation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF).
Filiale de Africa Global Logistics (AGL), Conakry Terminal est l’opérateur du terminal à conteneurs du port autonome de Conakry qui s’est employé depuis 2012 dans un vaste programme de modernisation qui lui a valu d’être classé deux fois de suite, terminal à conteneurs le plus performant de la sous-région.
De grandes réalisations qui ne passent pas inaperçues. En séjour dans la capitale guinéenne, le premier réseau d’entrepreneurs de France, le MEDEF a jugé utile de faire un tour sur les installations du terminal à conteneurs de Conakry.
Le directeur général de Conakry Terminal s’est dit plus que ravi de recevoir la visite d’une Mouvement des entreprises de France (MEDEF) qui, rappelle-t-il, est en Guinée ces ‘’trois derniers jours et qui est venu pour voir et constater de visu les développements, le potentiel. Nous sommes venus avec la vraie volonté de développer les liens économiques et les liens d’affaires entre les opérateurs économiques guinéens, l’Etat guinéen et les opérateurs économiques français’’.
‘’Dans cette visite, ils ont jugé intéressant de venir voir ce qu’on fait à Conakry Terminal parce que Conakry Terminal, si on regarde bien les résultats et ce qu’on a fait ces deux dernières années et même avant, c’est un succès à plusieurs niveaux. C’est d’abord un succès d’une école qui est quand-même majoritairement guinéenne parce qu’on a finalement un personnel expatrié très peu nombreux (…). Ça aide à convaincre les investisseurs qui pouvaient avoir des doutes que c’est possible en Guinée et que oui on peut faire marcher une entreprise qui obtient des performances de niveau international ici en Guinée avec les guinéens’’, souligne souligne Emmanuel Masson.
Classé deux années de suite par la Banque Mondiale comme le terminal à conteneurs le plus performant de la sous-région, Conakry Terminal entend mettre les bouchées doubles pour grandisse la croissance économique de la Guinée.
‘’Pourquoi le MEDEF nous a fait la grâce de venir nous de venir nous voir ? Parce qu’on a un plan d’investissement qui va nous permettre d’accompagner la croissance du pays. Au fur et à mesure que l’économie du pays de développe et que les besoins en transports augmentent, il est en train devenir pas encore petit mais juste de la bonne taille mais ce qu’on a va faire, ce que dans les années qui viennent, on va le doubler’’, assure-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com