Le mouvement « Djama on no hoolima » dans les rues de Kaloum pour réclamer la candidature du général Doumbouya à la présidentielle
Le centre-ville de Kaloum a été le théâtre, ce mercredi 15 octobre, d’une importante marche pacifique organisée par le mouvement « Djama on no hoolima », avec pour unique objectif : pousser le général Mamadi Doumbouya, président de la transition, à se présenter aux prochaines élections présidentielles.
La marche, qui a débuté au Palais du Peuple de Conakry, s’est achevée non loin du Palais Mohamed V, au carrefour de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), lieu choisi pour la série de discours.
Souleymane Barry, plus connu sous le nom de Soul Canada, président du mouvement « Djama on no hoolima » et initiateur de la mobilisation, a expliqué les raisons de cette démarche.
‘’Nous avons initié cette marche parce que le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, a annoncé dans un décret que les élections présidentielles se tiendront le 28 décembre 2025. Dès que nous avons appris cela, nous sommes sortis pour exprimer notre soutien en sa faveur, afin qu’il se présente, car jusqu’à maintenant, il ne s’est pas encore prononcé. Et nous aimerions qu’il se présente aux élections présidentielles du 28 décembre 2025’’’, a-t-il déclaré devant plusieurs jeunes mobilisés pour la circonstance.
‘’Nous l’appelons à être candidat et nous voulons qu’il soit le candidat du peuple. Depuis le 5 septembre 2021, dès qu’il a pris le pouvoir, il a montré qu’il aime ce pays. Il est là pour ce pays, il est là pour la jeunesse. Nous avons vu, depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui, tout ce qu’il a fait pour ce pays. Donc, nous sommes là pour lui’’’, a-t-il ajouté.
Allant plus loin, Soul Canada a précisé que ‘’’ce n’est pas qu’il va répondre positivement ou négativement. Il est obligé d’accepter. Ce sont ses enfants qui le demandent, c’est le peuple qui le lui demande. Donc, c’est une obligation pour lui d’accepter ce que nous lui demandons’’.
La marche a bénéficié du soutien de la Synergie Général Mamadi Doumbouya (GMD) 2025, une coalition de mouvements de soutien aux actions du chef de l’Etat. Alhousseine Makanera, coordinateur national de cette Synergie, n’a pas manqué d’exprimer son enthousiasme.
‘’C’est avec une immense fierté et une émotion sincère que je m’adresse à vous aujourd’hui, au nom de la Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025 et du mouvement Djama on no hoolima de Soul Canada, initiateur et organisateur de cette grande marche’’, a-t-il exprimé.
Selon lui, ‘’notre mobilisation exceptionnelle en ce jour n’est pas un simple acte de présence. C’est un message fort, clair, sans ambiguïté, que nous adressons à la nation et au monde entier. Que le peuple de Guinée se tienne debout, uni, résolu, derrière la candidature du président, le général Mamadi Doumbouya. À l’échéance du 28 décembre 2025, notre pays traverse un moment décisif de son histoire.’’.
Makanera soutient qu’en “toute responsabilité et avec respect pour les principes démocratiques, nous vous exhortons à répondre favorablement à l’appel du peuple et à présenter votre candidature à la prochaine élection présidentielle. Non pas pour un privilège, mais pour un devoir. Non pas pour le pouvoir, mais pour la continuité du progrès. Non pas pour vous-même, mais pour la Guinée’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52 /bahpathe17@gmail.com

