Les réactions des acteurs de la vie sociopolitique se succèdent après la convocation du corps électoral pour les législatives prévues le 30 juin prochain. Ce mardi 23 avril, c’est au tour du mouvement social Guinéen de faire une déclaration sur situation sociopolitique de notre pays.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi, le mouvement social ‘’constate avec regret que les avancées obtenues se dégradent depuis la publication du décret convoquant le corps électoral le 30 juin prochain’’. C’est pourquoi cette nouvelle situation amène le mouvement social guinéen à appeler les différentes parties à la retenue et exiger du gouvernement, de la mouvance présidentielle et de l’opposition de privilégier exclusivement le dialogue comme moyen incontournable pour permettre à la Guinée d’aller à des élections inclusives, crédibles et apaisées.
Composé des huit centrales syndicales, de plateformes d’organisations de la société civile, du patronat des organisations paysannes et des droits de l’homme, le mouvement social estime que les violences enregistrées ces derniers temps et les tournures ethnocentriques révèlent à suffisance la fragilité du tissu social et la gravité de l’absence d’un cadre de concertation franche et sincère, entre les acteurs politiques pour une sortie durable de la crise.
Plus loin dans sa déclaration, ‘’le mouvement social appelle à l’esprit patriotique du gouvernement et les acteurs politiques afin d’accorder la priorité à la sortie de nos populations de la psychose et de la misère pour installer durablement notre pays dans le concert des grandes nations démocratiques. Et par la même occasion, le mouvement met en garde les uns et les autres contre tous actes, propos et autres comportements susceptibles de maintenir le statu quo et de compromettre les chances du dialogue de sorti de crise.’’ Peut-on lire dans la déclaration.
Pour rappel, le mouvement social guinéen a pour vocation première, la préservation de la paix et la cohésion nationale en vue d’un développement économique et social harmonieux et de la stabilité des institutions.
Boubacar Sidy BAH, pour Visionguinee.info
00224 628 32 85 65