Dans une déclaration rendue publique ce jeudi, le mouvement social guinéen exprime sa vive préoccupation face à la situation sociopolitique actuelle de notre pays et met en garde tous les acteurs politiques de quelques bords qu’ils soient, contre toutes les velléités de remise en question des acquis démocratiques encore fragiles, de la cohésion sociale, de l’unité nationale et de la paix si nécessaires à notre pays. Plus loin, il affirme sa volonté à participer au cadre de concertation pour sauvegarder ses fonctions de veille, d’interpellation et de forces de propositions. Il se réserve le droit de faire le suivi de l’application des décisions qui en seront issues. Nous vous livrons l’intégralité de cette déclaration. Lisez
DECLARATION DU MOUVEMENT SOCIAL GUINEEN
Suite aux évènements tragiques survenus après la marche pacifique du Collectif, de l’ADP et du CDR le 27 Février 2013 à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays, qui ont entrainé des pertes en vies humaines, de nombreux blessés des destructions d’édifices privés et d’autres biens, le mouvement social guinéen exprime sa vive préoccupation face à la situation sociopolitique actuelle de notre pays.
Au regard de cette situation, les principales centrales syndicales, les plateformes de la société civile et les organisations patronales se sont réunies les 04 et 05 Mars 2013 à Conakry pour analyser ensemble la situation sociopolitique du pays afin de remobiliser les différentes composantes du mouvement social en vue de mener des actions urgentes pour restaurer le calme et la sérénité dans la cité.
Tirant les leçons de ces douloureux évènements, le mouvement social guinéen exprime sa compassion à toutes victimes et présente ses condoléances aux familles éplorées et à tout le peuple de Guinée.
Le mouvement social guinéen profondément indigné par cette situation, condamne avec la dernière énergie tous les actes de violences commis, ayant notamment pris une connotation ethnique et régionaliste du fait de l’incapacité avérée de la classe politique à trouver des compromis pour aller vers des élections libres, crédibles et transparentes dans un climat apaisé.
En conséquence, le mouvement social guinéen au nom de l’ensemble des citoyens guinéens, met en garde tous les acteurs politiques de quelques bords qu’ils soient, contre toutes les velléités de remise en question des acquis démocratiques encore fragiles, de la cohésion sociale, de l’unité nationale et de la paix si nécessaires à notre pays.
Cette mise en garde s’adresse également aux forces de sécurité qui doivent respecter l’éthique et la déontologie de leur métier et faire preuve d’impartialité dans l’accomplissement de leur mission républicaine.
Le Mouvement social Guinéen invite la justice à prendre toutes les dispositions nécessaires pour identifier et punir les commanditaires, auteurs et complices de tous les actes de violences, de pillages et de vandalisme et exige la réparation des dommages et préjudices causés.
Le mouvement social guinéen prend acte de l’initiative de mise en place du cadre de concertation et de dialogue politique et exige qu’il soit inclusif et rapidement opérationnel pour sortir le pays de l’impasse.
Le mouvement social guinéen affirme sa volonté à participer au cadre de concertation pour sauvegarder ses fonctions de veille, d’interpellation et de forces de propositions. Il se réserve le droit de faire le suivi de l’application des décisions qui en seront issues.
Le mouvement social guinéen soucieux de la préservation de la quiétude sociale et de la paix invite au calme et à la retenue les populations où qu’elles se trouvent
Conakry, le 7 mars 2013